Monde

Sous pression américaine, l'ONU expulse l'Iran d'une commission sur les femmes

Le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc) vote pour l'expulsion de l'Iran de la Commission de la condition de la femme (CSW),  le 14 décembre 2022 au siège de l'ONU à New York

© Yuki IWAMURA

Temps de lecture
Par AFP, édité par Victor de Thier

Succès d'une offensive diplomatique américaine contre sa bête noire iranienne: l'ONU a expulsé mercredi Téhéran d'une commission sur les droits des femmes, une sanction internationale "historique" contre la terrible répression par la République islamique des manifestations depuis septembre.

Le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc), réuni à son siège à New York, a voté le "retrait" avec "effet immédiat" de l'Iran de la Commission de la condition de la femme de l'ONU (CSW).

L'Ecosoc, qui chapeaute la CSW, s'est prononcé à 29 voix pour (16 abstentions et huit contre) afin de "sortir" Téhéran de cet organe pour le reste de son mandat jusqu'en 2026, à la suite de l'adoption d'une résolution soumise par les Etats-Unis - qui n'ont plus de relations diplomatiques avec l'Iran depuis 1980 - et qui était portée par une pétition internationale de plusieurs dizaines de milliers de signataires.

Ce nouveau texte onusien "exprime une grave préoccupation quant aux agissements du gouvernement de la République islamique d'Iran depuis septembre 2022, lequel sape de manière continue et réprime de plus en plus les droits humains des femmes et des filles, notamment le droit à la liberté d'expression et d'opinion, souvent avec un usage excessif de la force".

L'Ecosoc a ainsi "décidé de retirer avec effet immédiat l'adhésion de la République islamique d'Iran de la Commission de la condition de la femme pour le reste de son mandat 2022-2026".

"Vote historique"

La Maison Blanche, par la voix de son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, a salué "un vote historique (...) en réponse à la répression systémique des femmes et des filles par le régime iranien".

M. Sullivan y a vu "un signe du consensus international de plus en plus large sur l'Iran".

Sur le même sujet : extrait du JT du 09/12/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous