Le mois d’août n’était pas encore fini mais on vendangeait déjà non loin de la Méditerranée dans le nord-est de l’Espagne. Le changement climatique oblige les producteurs à s’adapter.
Depuis plus d’un siècle, la famille de Joaquin Gay de Montella produit du vin en Catalogne. Mais poussée par le changement climatique, elle a pris une grande décision : récolter également au pied des Pyrénées, à près de 1200 mètres d’altitude.
La chaleur est humide et une dizaine d’ouvriers agricoles ramassent à la main des grappes de raisin blanc. "Ces dix dernières années, les vendanges ont été avancées de dix-quinze jours", déplore Joaquin, directeur de cette "bodega" qui fait du vin biologique.
Une situation qui a poussé en 2008 la famille à se tourner vers les Pyrénées où elle dispose désormais de dix hectares à Bolvir, près de la frontière française. Mais la France n’est pas la panacée puisque le pays est lui-même impacté par les changements climatiques et les vignerons français doivent aussi s’adapter.