Regions Liège

Spa-Francorchamps : 25 millions d'euros investis et une nouvelle tribune

Amaury Bertholome, directeur du circuit de Spa-Francorchamps.

© Belga Image

Après deux ans sans public pour cause d'épidémie, le circuit de Francorchamps reprend ses activités normales. 25 millions d'euros ont été investis, notamment pour construire une nouvelle tribune qui pourra accueillir 4.600 personnes au sommet du raidillon, ainsi que des nouveautés en bord de piste. Ce sont 25 millions d’euros d’investissement. En partie, emprunt. En partie, fonds propres. En partie, région.

Au bas du raidillon, les barrières ont été décalées pour ouvrir la perspective.

Amaury Bertholome, directeur : "Ce qui a changé, ce sont les dégagements sur la partie supérieure du raidillon, tant à droit qu’à gauche. Ils ont été élargis. Et, au bas du raidillon, sur la gauche, les barrières ont été décalées pour ouvrir la perspective. Pour les spectateurs, certainement pour les pilotes, aussi, cela donne encore une impression plus accentuée de la virtuosité. La deuxième zone, c’est le speaker corner. D’un virage, nous en avons fait deux, avec un nouveau tracé à l’intérieur du virage préexistant. Ce nouveau tracé, il est spécialement conçu pour les compétitions moto".

On a sécurisé véritablement le circuit.

Le président du conseil d'administration, Melchior Wathelet, et Amaury Bertholome, lors de la conférence de presse du circuit de Spa-Francorchamps.
Le président du conseil d'administration, Melchior Wathelet, et Amaury Bertholome, lors de la conférence de presse du circuit de Spa-Francorchamps. Belga Image

Melchior Wathelet est le président du conseil d'administration : "On a sécurisé véritablement le circuit, avec des zones de dégagement beaucoup plus larges, le retour du bac à graviers pour faire moto et voiture, avec des accommodations entre les voitures et les motos pour permettre à ce circuit de véritablement être présent toute l’année".

Les gens vont pouvoir voir les voitures passer devant le raidillon, avec une vue imprenable en pleine nature.

Et d'ajouter : "La tribune est simplement magnifique. Elle est au plus bel endroit du circuit. Elle est au raidillon. Et alors les gens vont pouvoir voir les voitures sortir de la source, passer devant le raidillon, avec une vue imprenable en pleine nature, avec des zones VIP exceptionnelles et des sièges exceptionnels pour une vue superbe. Ce sera véritablement cette tribune magique à l’endroit magique du circuit. Elle fait partie du montant d’investissement global dans le plan de 25 millions d’euros global, qu’on investit aujourd’hui. Je ne connais pas l’ensemble des postes l’un après l’autre en tant que tel, mais la tribune n’est pas le plus gros poste. Tout ce qui est aménagement du circuit, réasphaltage, nouveaux bacs à graviers, zone de sécurisation. Mais, évidemment, la tribune, c’est ce qu’on voit parce que c’est là que les spectateurs vont aller s’asseoir ".

Notez que les paddocks sont en train d’être réaménagés. Le circuit de Francorchamps accueillera cette année 26 week-ends d’épreuves et d’événements divers.

Sur le même sujet

Spa-Francorchamps : Un tour du circuit "rénové" en caméra embarquée

Moteurs

Le circuit de Spa-Francorchamps fait peau neuve pour le retour des 24 Heures Motos

Regions Liège

Articles recommandés pour vous