Liège

Spa : les derniers poissons du Lac de Warfaaz sauvés par la pêche à la ligne

5 jours pour sauver les derniers poissons

© P.COLLETTE RTBF

A Spa, voici quelques semaines, le lac de Warfaaz a été vidangé de ses eaux. Des travaux d’entretien y sont en effet prévus jusqu’à fin 2023. Mais depuis lundi, des pêcheurs sont réapparus le long de la nappe d’eau qui subsiste encore car, contrairement à ce qu’on pouvait penser, cette nappe s’avère toujours poissonneuse.
Une opération de pêche des derniers poissons a donc été autorisée pour quelques jours afin de sauver les dernières espèces.

30 à 50 centimètres d’eau

Un petit poisson sauvé et déménagé dans un étang proche
Un petit poisson sauvé et déménagé dans un étang proche © P. COLLETTE RTBF

Pour les pêcheurs de la Warfazienne, la société active au lac spadois, c’est la surprise de l’été : ils n’auraient jamais pensé pouvoir relancer leur ligne alors que la pêche est interdite depuis le début de la vidange du lac en avril dernier.
"On prend beaucoup de petits poissons. De temps en temps un gros", explique Eric Pirnay, pêcheur à la Warfazienne,"aujourd’hui, j’en ai pris une quinzaine sur une heure et une cinquantaine depuis le début de la semaine !"

Actuellement, le lac n’est pas totalement à sec : il reste une fine nappe de 30 à 50 centimètres d’eau, curieusement très poissonneuse.

"En principe, avec les chaleurs et les orages, il y aurait dû y avoir une énorme mortalité. Et ici, on a l’impression qu’il y a des sources au fond de cette nappe parce que l’eau reste froide", ajoute Serge Vanpevenage, garde champêtre particulier pour la Warfazienne.

La Warfazienne a donc souhaité sauver les dernières espèces. Un vœu exaucé par la ville de Spa qui l’a autorisée à pêcher durant 5 jours, jusqu’à vendredi, à la ligne uniquement, et avec maximum 10 pêcheurs. Depuis lundi, quelques carpes, des tanches, une anguille mais surtout 600 gardons au moins ont ainsi été récupérés.
Les poissons pêchés cette semaine seront transférés dans des étangs voisins puis rendus au lac de Warfaaz à la fin des travaux.

Sujet du 13h de ce vendredi :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous