Moteurs

Spa Rally : sans forcer son talent, Stéphane Lefebvre s’impose en champion devant Grégoire Munster

STEPHANE LEFEBVRE REMPORTE LE SPA RALLY HAUT LA MAIN

© PHOTO LIBRE DE DROIT

Après avoir été sacré champion de Belgique, à Huy, il y a un mois, Stéphane Lefebvre a ajouté la cerise qui manquait encore sur le gâteau en remportant pour la première fois le Spa Rally. Le plus Belge des pilotes français signe au passage un septième succès cette saison. Au volant de la Citroën C3 Rally2 du team DG Sport, l’ex-pilote WRC a donc fait honneur à sa réputation en dominant d’un bout à l’autre l’épreuve spadoise.

En remportant haut la main le Spa Rally, Stéphane Lefebvre a démontré que son titre de champion de Belgique n’était nullement usurpé. Alors qu’il possédait 25" d’avance sur Grégoire Munster avant d’entamer la seconde journée, le Français a parfaitement géré son avance pour s’imposer sans discussion avec un écart de 20". Une victoire amplement méritée pour le natif de Béthune qui s’adjuge un des rares rallyes belges qui manquait encore à son palmarès : " On a fait une course solide. J’étais en confiance dans la Citroën préparée par DG Sport. On a fait le boulot samedi et puis, suite à la petite erreur de Grégoire, on a pu gérer notre avance ce dimanche. Je suis très content de cette victoire. Spa est un des rallyes les plus mythiques. Maintenant, je peux dire que j’ai pratiquement gagné tous les rallyes du championnat de Belgique et j’en suis fier ". Derrière Lefebvre, Grégoire Munster, sur la Hyundai I20 Rally2, qui a attaqué ce dimanche matin en signant quelque temps scratches, doit donc se contenter de la 2e place. Sans regrets, le Verviétois peut être fier de sa fin de saison : " C’est sûr qu’à la maison, on aurait voulu créer l’exploit en battant Stéphane mais ce sera pour une prochaine fois. Deuxième, à 20" d’un ancien pilote WRC, ce n’est finalement pas si mal. J’ai vraiment apprécié ce rallye et son parcours piégeux. Les spectateurs ont été très disciplinés. C’est vraiment un super rallye. J’espère à présent pouvoir bénéficier d’un programme en WRC2 l’an prochain ".

Derrière ce duo, on retrouve Cédric De Cecco, lui aussi sur une Citroën C3, qui monte sur la dernière marche du podium. Le Liégeois, qui n’avait jamais décroché un podium en BRC, profite du faux pas de Jos Verstappen, l’ex-pilote de Formule Un, victime d’une sortie de route ce dimanche matin alors que le Néerlandais occupait la 3e place. Cédric Cherain (champion en R-GT), sur la Porsche 997 GT3 et Charles Munster, sur la Skoda Fabia, complètent le Top 5 de ce Spa Rally.

Mission accomplie pour Thierry Neuville

Thierry Neuville au volant d’une BMW M3 E30.
Thierry Neuville au volant d’une BMW M3 E30. © Tous droits réservés

Champion à l’applaudimètre, Thierry Neuville n’était pas venu à Spa pour la victoire. Après une saison éprouvante en WRC, le pilote saint-vithois était de retour sur ses terres pour le fun tout en assurant le spectacle au volant d’une BMW M3 E30 d’une autre génération. Objectifs atteints pour le quintuple vice-champion du monde (7e au général) qui a régalé le public venu plus nombreux ce dimanche : " Tout à fait, mission accomplie. Tout s’est bien passé et on a pris un maximum de plaisir même si avec la M3 les premiers mètres sous la neige lors du shakedown ont été un peu compliqués. Cela n’a évidemment rien à voir avec la voiture avec laquelle je roule habituellement en WRC. Mais au fil du rallye, on a trouvé les réglages qui nous convenaient, compris le fonctionnement de la voiture et ses limites. On a ensuite haussé le rythme et assuré le spectacle. On a aussi profité de l’occasion pour entamer la collaboration avec Alex Bengué, notre nouvel ouvreur, surtout vu le parcours et les conditions météo. C’était parfait. Il y avait beaucoup de choses à mettre en place et on a progressé tout au long du week-end. Alex a ainsi pu faire les corrections et aussi voir comment je lis la route. Je pense que nous serons prêts pour le Monte-Carlo fin janvier ".

Enfin, Tom Rensonnet a été sacré champion de Belgique Juniors ce week-end. Le pilote verviétois, qui a accumulé les temps de référence en Juniors BRC, a réalisé le doublé : le titre en RC4 et en juniors. Avec la Renault Clio Rally4, le lauréat du volant du RACB National Team, qui a roulé sans pression ce dimanche, s’est même permis le luxe de terminer à la 9e place du classement général. On signalera encore que Thierry Delrée, 12e au général, avec une Clio, a remporté le premier Challenge Bruno Blaise, en hommage au pilote malmédien, décédé le 20 novembre dernier au rallye des Crêtes de Bellevaux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous