Après avoir été sacré champion de Belgique, à Huy, il y a un mois, Stéphane Lefebvre a ajouté la cerise qui manquait encore sur le gâteau en remportant pour la première fois le Spa Rally. Le plus Belge des pilotes français signe au passage un septième succès cette saison. Au volant de la Citroën C3 Rally2 du team DG Sport, l’ex-pilote WRC a donc fait honneur à sa réputation en dominant d’un bout à l’autre l’épreuve spadoise.
En remportant haut la main le Spa Rally, Stéphane Lefebvre a démontré que son titre de champion de Belgique n’était nullement usurpé. Alors qu’il possédait 25" d’avance sur Grégoire Munster avant d’entamer la seconde journée, le Français a parfaitement géré son avance pour s’imposer sans discussion avec un écart de 20". Une victoire amplement méritée pour le natif de Béthune qui s’adjuge un des rares rallyes belges qui manquait encore à son palmarès : " On a fait une course solide. J’étais en confiance dans la Citroën préparée par DG Sport. On a fait le boulot samedi et puis, suite à la petite erreur de Grégoire, on a pu gérer notre avance ce dimanche. Je suis très content de cette victoire. Spa est un des rallyes les plus mythiques. Maintenant, je peux dire que j’ai pratiquement gagné tous les rallyes du championnat de Belgique et j’en suis fier ". Derrière Lefebvre, Grégoire Munster, sur la Hyundai I20 Rally2, qui a attaqué ce dimanche matin en signant quelque temps scratches, doit donc se contenter de la 2e place. Sans regrets, le Verviétois peut être fier de sa fin de saison : " C’est sûr qu’à la maison, on aurait voulu créer l’exploit en battant Stéphane mais ce sera pour une prochaine fois. Deuxième, à 20" d’un ancien pilote WRC, ce n’est finalement pas si mal. J’ai vraiment apprécié ce rallye et son parcours piégeux. Les spectateurs ont été très disciplinés. C’est vraiment un super rallye. J’espère à présent pouvoir bénéficier d’un programme en WRC2 l’an prochain ".
Derrière ce duo, on retrouve Cédric De Cecco, lui aussi sur une Citroën C3, qui monte sur la dernière marche du podium. Le Liégeois, qui n’avait jamais décroché un podium en BRC, profite du faux pas de Jos Verstappen, l’ex-pilote de Formule Un, victime d’une sortie de route ce dimanche matin alors que le Néerlandais occupait la 3e place. Cédric Cherain (champion en R-GT), sur la Porsche 997 GT3 et Charles Munster, sur la Skoda Fabia, complètent le Top 5 de ce Spa Rally.