Moteurs

Spa Rally : Stéphane Lefebvre en champion, Thierry Neuville assure le spectacle

STEPHANE LEFEBVRE EN TETE DU SPA RALLY

© PHOTO LIBRE DE DROITS

Le Spa Rally, qui se déroule sous haute sécurité, clôture en beauté la saison du BRC, le championnat de Belgique des rallyes. Si le titre a déjà été attribué à Stéphane Lefebvre au rallye du Condroz, les principaux ténors du championnat espèrent épingler leur nom au palmarès de l’épreuve spadoise. Un rallye qui a fait le plein d’engagés avec 132 voitures au départ. Et parmi, les pilotes qui ont pris le départ, on retrouve un certain Thierry Neuville. Le quintuple vice-champion du monde des rallyes a troqué son habituelle Hyundai I20 WRC pour une BMW M3 groupe A. Le pilote des Cantons de l’Est est là pour faire le show même si la lutte pour la victoire se résume à un duel entre Stéphane Lefebvre et Grégoire Munster.

Alors que la neige, qui avait fait son apparition vendredi lors du shakedown, a disparu, le Spa Rally s’est déroulé ce samedi sur des routes sèches malgré des températures hivernales. Suite à l’absence du double champion de Belgique, Adrian Fernemont, on s’attendait à une bagarre entre Stéphane Lefebvre, Gino Bux et Grégoire Munster. Une bagarre qui a vite tourné en duel suite à l’abandon de Gino Bux. Le vice-champion de Belgique, victime d’une sortie de route avec sa Skoda Fabia Rally2 SXM, vendredi, lors du shakedown, a jeté l’éponge après deux spéciales. Souffrant de côtes froissées, le pilote malmédien, les larmes aux yeux, a préféré jeter l’éponge. La douleur, trop intense, ne lui permettant pas de continuer.

Stéphane Lefebvre en mode gestion

On a donc assisté à un solide bras de fer entre Stéphane Lefebvre, le champion de Belgique et Grégoire Munster, encore auréolé de sa première victoire mondiale (en WRC 2) au rallye du Japon. C’est toutefois le pilote français qui a marqué les esprits lors de cette première étape. Le pilote DG Sport, sur la Citroën C3 Rally2, a fait honneur à son titre en collectionnant les temps de référence ce samedi. Le Nordiste, champion de Belgique, qui voudrait encore décrocher une ultime victoire (la 8e cette saison en BRC), occupe la tête du rallye avec une avance de 25 secondes sur Grégoire Munster.

" Pour l’instant, tout va bien. On a fait une séance de test en début de semaine dans les Vosges. On a essayé de nouvelles choses sur la voiture et cela me convient plutôt bien. Je me sens vraiment à l’aise avec la voiture. On se fait plaisir. C’est la dernière manche de l’année donc on roule libérés et pour le plaisir. C’est un des plus beaux parcours de la saison. C’est boisé, vallonné avec du grip et des portions très étroites. Franchement, c’est vraiment une très belle épreuve. Dommage que la neige ait disparu, cela aurait pimenté encore un peu plus ce rallye. Nous avons réalisé 7 scratches sur 10 et on possède une avance de 25 secondes. C’est très bien même si Grégoire Munster roule à domicile. Il connaît parfaitement le parcours et ne va rien lâcher. Tout peut encore se passer ce dimanche ".

Si rien n’est joué, l’ex-pilote WRC de chez Citroën a dominé la première journée de ce rallye. Grégoire Munster, le pilote verviétois, espère encore inverser la tendance ce dimanche : " Dommage notre erreur dans l’avant-dernière spéciale de la journée parce que nous étions dans le sillage immédiat de Stéphane Lefebvre. Cela dit, je reste quand même optimiste car on va continuer à lui mettre la pression et les spéciales de ce dimanche seront très différentes, donc tout reste à jouer d’autant que les conditions sont ultra-piégeuses. On a le rôle de chasseur et on est bien décidé à chasser jusqu’au bout ".

A 50 ans, Jos Verstappen, qui a plus que de beaux restes, occupe la 3e marche du podium. Le Néerlandais est confortablement installé à la 3e place, à 2’03" du leader. Le père du double champion du monde de Formule Un, précède Cédric De Cecco de 30 secondes. La bataille pour le podium devrait faire rage ce dimanche.

Thierry Neuville show devant…

Attendu avec impatience par le public spadois, Thierry Neuville, notre pilote WRC, est bien la guest- star de ce Spa Rally. Le quintuple vice-champion du monde, récent vainqueur du rallye du Japon, a ouvert la route avec sa spectaculaire BMW M3 E30 Gr.A. Dix ans après sa dernière participation à Spa, le pilote des cantons de l’est a démontré tout son talent tout au long de cette première journée de rallye. Profitant des abandons de Gino Bux et de Maxime Potty (soucis mécaniques), Thierry Neuville a intégré le top 5 avant de laisser Charles Munster ainsi que Cédric Cherain et sa Porsche 997 GT3 passer devant lui. Trois secondes à peine séparent les deux pilotes engagés en deux roues motrices. Ici aussi, la bagarre s’annonce indécise et passionnante.

Tom Rensonnet, nouveau champion de Belgique juniors

Le premier verdict de ce Spa Rally est déjà tombé ce samedi avec le titre de champion de Belgique, décroché par Tom Rensonnet au volant de la Renault Clio R4. A 22ans, le pilote verviétois, qui roule sous les couleurs du RACB National Team, réalise le doublé avec le titre en RC4 et en juniors. Objectif atteint donc pour Tom Rensonnet qui espère que ce titre pourra lui permettre de poursuivre l’aventure avec le RNT.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous