Quel Temps pour la planète ?

Sparkoh ! : apprendre les sciences en s’amusant

© Marie-Pierre Mouligneau

13 janv. 2022 à 10:08Temps de lecture2 min
Par Marie-Pierre Mouligneau

C’est reparti pour un trimestre ! Et pour oublier les mesures COVID, rien de tel pour nos enfants que de s’immerger dans un monde fascinant. Qui a dit que les sciences c’était compliqué ? Pas besoin d’être de petits "Einstein" pour apprendre et comprendre comment cela fonctionne.

Au parc d’aventures scientifiques de Frameries, la science devient un jeu d’enfants. Elle est simple, attractive, ludique, pédagogique. Le temps d’une visite, elle devient accessible à tous, petits et grands.

Parc d’aventure scientifique à Frameries
Parc d’aventure scientifique à Frameries © Sparkoh

Fondé, il y a près de 21 ans, le PASS a changé de nom il y a quelques mois et s’appelle aujourd’hui SPARKOH !

"SPARK" fait référence à différents mots comme étincelle, brillant, savoir ou encore étinceler.

Le "OH ! ", c’est bien entendu l’étonnement, la surprise ou l’émerveillement.

Et c’est vrai que d’emblée, on est déjà séduit en entrant sur le site. Le lieu est majestueux et atypique car il faut dire que nous nous trouvons ici sur le site de l’ancien charbonnage de Crachet-Picquery. Un lieu chargé d’histoire.

La vocation est de proposer aux visiteurs des expos et ateliers ludiques et pédagogiques. Vivre une expérience et susciter des émotions à travers la découverte. Nous avons déjà évoqué la très belle exposition sur le climat : Geodynamic.

Nous avons déjà évoqué la très belle exposition sur le climat : Geodynamic. Vous pouvez toujours la visiter et devenir imbattable sur la météo, les changements climatiques, mais aussi les volcans ou la formation d’un tsunami.

Outre les visites des expos et leur côté interactif, il est aussi possible de découvrir le très beau film sur la neige. Une immersion au milieu des flocons qui nous plongera dans l’univers des glaciers et de la montagne.

Les visites peuvent se faire en famille ou avec son école.

L’école des Haies de Gilly participe à l’atelier H2O

Mme Aurélie et ses élèves
Mme Aurélie et ses élèves © Marie-Pierre Mouligneau

L’équipe de Quel Temps ! a eu l’occasion de participer à l’atelier H2O, un atelier pour mieux comprendre l’importance de l’or bleu.

L’eau a été filtrée par nos jeunes scientifiques. Ils ont dû faire travailler leurs méninges pour tenter de découvrir les meilleurs filtres pour purifier l’eau. De manipulations en expériences, ils découvriront aussi le fonctionnement d’une station d’épuration. Une initiation qui éveille l’esprit et est une véritable activité pédagogique. H2O n’est pas le seul atelier organisé pour les écoles, SPARKOH ! propose des programmes adaptés aux demandes des enseignants en fonction de l’âge et de l’intérêt des élèves. Tout est possible.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous