Pour rappel, en quelques lignes, le speedrun, c’est un mode de jeu qui consiste à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible ! Évidemment, plusieurs règles régissent le speedrun : des runs "any%" (terminer le jeu le plus vite possible peu importe comment), des runs "glitchless" (sans utilisations de glitches du jeu), des runs avec des passages obligés sur certains endroits d’un jeu, etc.
Le planning
L’événement étant un marathon, un planning est évidemment mis en place pour toute la durée de l’événement !
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes le vendredi 3 mars. Et la rédaction d’iXPé vous propose une sélection de runs à ne pas rater !
Aujourd’hui, vendredi 3 mars :
- Pokémon SoulSilver/Heartgold : une course entre 4 runners – glitchless
- Castlevania : Symphony of the Night – glitchless
- Half-Life 2 – cutsceneless (sans cinématique)
Ce samedi 11 mars, dès minuit :
- Le Roi Lion – any%, mode facile, commenté par jarm0u (cocorico la Belgique !) et MxMyu
- PaperMario : la Porte Millénaire – any%
- Geoguessr – atteindre les 100.000 points sur la map "A Community World"
- The Legend of Zelda : Majora’s Mask – any% sans glitches majeurs
Et enfin, dimanche 12 mars, dès minuit :
- Untitled Goose Game – 100% (compléter le jeu en entier)
- Cuphead – tous les boss, sans utilisation de glitches majeurs, en mode "regular"
- Hades – sur sauvegarde vierge, any%
- Elden Ring – any%, glitchless
L’art du speedrun
Pour vous familiariser avec l’art du speedrun, on vous propose un extrait d’une run d’hier soir sur Tomb Raider 2, en any% et avec utilisation de glitches. Le runneur était TimmyAkmed. Et vous allez voir que le speedrun, oui, c’est aller très vite, mais c’est surtout l’apprentissage d’une maîtrise minutieuse.
TimmyAkmed a, en effet, réalisé un Out Of Bounds (OOB), c’est-à-dire, un "en dehors des limites", ce qui permet de passer à travers les murs. Cet OOB est très spécial car pour sa réalisation, il faut être extrêmement concentré et avoir l’oreille fine.
Timmy a manipulé Lara Croft, depuis le menu du jeu, en lui faisait faire, à l’aveugle, des déplacements (sauts, roulades, retours) ainsi que sortir les armes de Lara puis les ranger… avant de réussir son glitch et ainsi passer la grande majorité du niveau.
Soyons honnêtes, ce genre de manipulation nous laisse pantois et démontré ainsi que le speedrun, c’est surtout de la concentration !
Comment soutenir l’événement ?
On le rappelle, Speedons soutient Médecins de Monde. Vous pouvez effectuer des dons directement sur la chaîne Twitch de l’événement.
En plus des dons, vous pouvez vous procurer le t-shirt de l’édition 2023 dont l’illustration est réalisée par Dzoho. Des lots sont également mis à disposition via une tombola !