Activités sportives et alimentation végétarienne, est-ce réellement compatible ? Est-ce que cela nuit à mes performances ? Est-ce que je risque des carences ? On en parle dans la consultation du Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".
Nombreux sont les sportifs qui suivent un régime stricte voire qui sont végétariens. Mais sport et alimentation végétarienne, est-ce réellement un bon compromis ? Quels sont les aliments à favoriser dans ce cas de figure ? Pour sa consultation du jour, le Dr Charlotte s'est plongée dans une analyse réalisée par le magazine "Medi-Sphère".
Deux types de régime
- Le végétarisme : régime alimentaire qui exclut toute chair animale (viande, poisson, etc.). La consommation d'aliments d'origine animale est cependant admise : œufs, laits et produits laitiers (yaourts, fromage, etc.)
- Le végétalisme : régime qui évite tous les produits animaux donc pas de viande ni de poisson, pas de produits laitiers, de lait ou encore d'œufs.
Idées reçues
- "La viande est indispensable à notre alimentation"
Faux. De manière générale, on mange d'ailleurs trop de viande explique le Dr Charlotte. Or, une consommation carnée excessive nuit aussi à la santé.
- "Il faut consommer plus de protéine lorsqu'on fait du sport"
Faux également. L'apport en protéine est surtout nécessaire pour la prise de masse musculaire et donc pas nécessaire automatiquement pour tous les sports.