Bon à savoir

Sports tendance de l'été : on a testé le stand up paddle

Stand up paddle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Imaginez une planche à voile sans voile ou plutôt une planche de surf accompagnée d'une pagaie et vous obtenez le stand up paddle. Le "surf debout à la rame" est apparu il y a une cinquantaine d'année sur les plages d'Hawaï. Il a fallu attendre longtemps avant de le voir débarquer sur la Meuse...

 

Il y a dix ans à peine, seuls quelques spécialistes avaient entendu parler de cette discipline en Belgique. Mais depuis quelques temps, des clubs se créent, des compétitions sont organisées et les avancées technologiques permettent au équipementiers de proposer des planches gonflables et donc facilement transportables. La discipline est donc en plein essor puisque le paddle se pratique aussi bien à la mer que sur des lacs ou des rivières. Une manche du championnat d'Europe a d'ailleurs lieu chaque année à Namur, donc sur la Meuse.

 

Un sport-loisir accessible

 

L'avantage du stand up paddle (SUP pour les connaisseurs), c'est qu'il ne nécessite quasi aucune technique d'apprentissage. Le briefing dure quelques minutes à peine, juste le temps d'expliquer comment bien poser les pieds et tenir la pagaie, puis on se lance dans l'aventure. En fonction de l'équilibre que l'on maitrise ou non, il peut bien entendu y avoir quelques chutes au début, mais c'est inhérent aux sports nautiques. D'ailleurs, pour peu que l'on sache nager, il est possible de tester le paddle dès sept ans, si les conditions météorologiques sont favorables. A la capitainerie de Namur, une heure de stand up paddle coûte 15 euros, de quoi découvrir la ville sous un angle inédit.

 

Différentes disciplines

 

Si le commun des mortels se contentera d'une balade tranquille en famille, les plus sportifs pourront développer leur physique. Car le SUP fait travailler plus de muscles que le kayak ou le canoé. D'ailleurs, notre testeur du jour, le multiple champion du monde de kayak Maxime Richard, considère qu'il s'agit d'un sport bien différent du sien : "Ca reste physique si l'on veut aller vite. On travaille aussi sur les appuis, sur les jambes en plus des bras, mais moins des épaules." Lors des compétions namuroises, les meilleurs sportifs dépassent 19 km/h de moyenne sur une distance de plus de 40 km !

Pour ceux qui privilégient le calme et la relaxation aux performances, le paddle yoga est fait pour eux, sur une planche spécifique, plus large et stable. Mais on peut aussi pratiquer le paddle en équipe puisqu'il existe des terrains de paddle polo où l'on doit bien entendu inscrire des buts à ses adversaires. Les pagaies sont spécifiques afin de pouvoir soulever le ballon.

Pour ceux qui souhaitent posséder leur propre matériel, sachez qu'un équipement complet s'acquière pour 4 ou 500 euros, mais tablez sur plusieurs milliers d'euros pour du haut de gamme !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous