Tipik - Pop Culture

Squid Game 'en vrai' : témoignages des candidats de cette téléréalité inhumaine

Loading...

Comme on vous l’expliquait, il y a quelques semaines, des médecins ont été appelés à la rescousse sur le tournage de la téléréalité Squid Game suite à des hypothermies. Grâce à Variety, on vous communique plus de détails sur ce désastre inhumain.

Pour rappel, la série dramatique de survie sud-coréenne a été adaptée en téléréalité. Le tournage a débuté le 25 février dernier et depuis, il fait parler de lui pour ses conditions de travail désastreuses qui ont fortement impacté les participants.

La première journée de production a commencé très tôt, les candidats se sont réveillés à 3h30 du matin. Ils avaient eu l’autorisation de garder leur manteau et à leur arrivée sur le plateau, ils avaient également reçu des chauffes mains et des chauffe-pieds, ainsi que deux paires de sous-vêtements thermiques et des chaussettes, qu’ils pouvaient porter toute la journée. Toutefois, la production leur a tout retiré avant le REC. De plus, selon les candidats, on leur avait dit que la célèbre épreuve "1, 2, 3 soleil" n’allait durer que deux heures avec des poses à tenir pendant deux minutes, mais le jeu s’est transformé en une épreuve d’environ sept heures. Et cela dans des conditions extrêmes, le tournage s’est déroulé dans un ancien hangar de la Royal Air Force au Royaume-Uni, à des températures négatives.

Quelques témoignages des joueurs

"Ce n’est pas une émission de survie à la Bear Grylls", précise John, un des 456 candidats. "S’ils nous avaient dit qu’il allait faire aussi froid, personne ne l’aurait fait". Une autre joueuse britannique, Marlene, affirme que ce qui s’est passé n’est "pas aussi extrême que ce que les gens disent, mais ce n’est certainement pas aussi minime que ce qui est véhiculé par Netflix". Pour elle, "les conditions étaient absolument inhumaines et n’avaient rien à voir avec le jeu". Celle-ci raconte également comment une fille s’est écroulée : "La deuxième fois que la chanson a été jouée, j’ai vu dans ma vision périphérique gauche que cette fille se balançait. Puis elle s’est effondrée, et on pouvait entendre sa tête toucher le sol", raconte Marlene. "Puis quelqu’un a pris le micro et a dit de ne pas bouger parce que le jeu n’était pas en pause. Après cela, les gens tombaient comme des mouches". Marlene estime qu’environ quatre personnes se sont évanouies. Après la onzième intervention des médecins, la production a commencé à donner des petites pauses de relaxation. Ils leur ont dit : "Ne bougez pas vos pieds, mais si vous voulez plier vos genoux et bouger vos bras, vous pouvez", a affirmé Marlene. Parallèlement, la plateforme de streaming s’est justifiée et a déclaré que trois personnes ont eu besoin de soins médicaux.

Une autre participante s’est confiée à Variety : "Je n’ai jamais eu aussi froid pendant une période aussi longue de ma vie. Nous ne pouvions pas sentir nos pieds ou nos orteils. C’était ridicule". Celle-ci affirme également que les pauses toilettes et l’eau étaient interdites pendant le tournage.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous