RTBFPasser au contenu

Tipik Tv

Stacey Dooley : la célèbre journaliste d’investigation de la BBC débarque sur Tipik

Stacey Dooley, la célèbre journaliste d’investigation et personnalité médiatique de la BBC bientôt sur Tipik.
24 mai 2022 à 07:26 - mise à jour 24 mai 2022 à 07:422 min
Par Maroussia Klep

Du 24 mai au 5 juin, la journaliste et figure médiatique britannique Stacey Dooley mène des investigations aux quatre coins du monde, le mardi soir sur Tipik.

Des familles de survivalistes se préparant la fin du monde au fin fond des Etats-Unis. Une enquête depuis les shoppings mall londoniens à la mer desséchée d'Aral et aux usines textiles d'Indonésie sur les pas de ceux qui confectionnent nos chaussettes. Des pédophiles en prison à qui il est question d’offrir une seconde chance, ou encore des trafiquants de drogue en Espagne et des femmes kamikazes au Nigéria.

Voilà le programme prévu dès mardi prochain sur Tipik, à raison de deux films par soirée. Figure médiatique adulée des anglais, Stacey Dooley est encore méconnue chez nous. En septembre dernier, elle apparaissait pour la première fois sur nos écrans pour un reportage en Arkansas à la découverte d’une entreprise d’armement tenue par une mère et son fils (Stacey Dooley: Face à face avec les marchands d'armes à revoir sur Auvio).

Stacey Dooley - Devrions-nous tous nous préparer à la fin du monde ? (Extrait)

Stacey Dooley enquête sur la communauté des "Preppers", ces 5% de la population américaine qui se préparent à la fin du monde.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La marque de fabrique de Stacey, c’est certainement son franc-parler et sa grande empathie. Si elle n’est pas toujours d’accord avec ses interlocuteurs, elle fait toujours l’effort d’écouter sans juger. Pourtant, elle n’y va pas par quatre chemins : son style franc et direct en ébranle plus d’un. “N’avez-vous pas l’impression de faire quelque chose de totalement immoral ?,” lance-t-elle de but en blanc à la vendeuse d’armes. Et au survivaliste à l’abri dans son bunker, elle demande sans hésiter si tout ça valait vraiment le coup de perdre sa femme et ses amis.

Une journaliste d’investigation certes pas comme les autres: avec plus d’un million de followers sur son compte Instagram, Stacey est aussi une jeune femme de 35 ans stylée et branchée que suivent toutes les londoniennes. Il y a deux ans, sa nouvelle love story a ravi ses fans: c’est sur l’émission de télé réalité Strictly Come Dancing que Stacey rencontre son partenaire de danse Kevin Clifton avec qui elle vit aujourd’hui à Londres.

Comment est-elle arrivée à une telle renommée ?

Par le plus grand des hasard ! Lorsqu'elle arrête l’école à 15 ans pour travailler à l’aéroport, Stacey est loin de se douter qu’elle deviendra un jour une star des médias. Mais le destin en décide autrement. A 21 ans, elle est sélectionnée pour participer au documentaire Blood, Sweat and T-Shirts dénonçant l’industrie de la mode suite à une annonce dans le journal. On l’envoie à New Dehli. Sur place, elle rencontre les familles victimes de l’industrie textile. Elle est émue aux larmes. Son interview sincère et sans détours ne passe pas inaperçue de l’équipe de prod. Dès son retour à Londres, la BBC la rappelle: ils aimeraient créer une émission spécialement conçue pour elle.

Quinze ans plus tard, Stacey Dooley investigates est une référence de la télé britannique. Les investigations de Stacey à travers le monde ont permis d’attirer l’attention sur des enjeux liés au travail des enfants ou aux injustices faites aux femmes, qui lui ont valu en 2018 d’être faite Membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) pour services rendus à la radiodiffusion. En espérant qu’informer suffise à faire bouger les lignes.

Dates de diffusion

Mardi 24 mai 2022 :

20h05 : Devrions-nous tous nous préparer à la fin du Monde ?

20h50 : Les secrets honteux de la mode

Mardi 31 mai 2022 :

20h05 : Délinquants sexuels de la seconde chance

21h05 : La guerre de la Russie contre les femmes

Mardi 7 juin 2022 :

20h05 : Au cœur du trafic de drogue en Espagne 

21h00 : Les femmes kamikazes du Nigeria

Sur le même sujet

19 nov. 2021 à 20:14
2 min

Articles recommandés pour vous