RTBFPasser au contenu

L'actu du Jazz

Stacey Kent à La Louvière pour honorer le jazz au féminin

Stacey Kent à La Louvière pour honorer le jazz au féminin
19 mai 2022 à 14:213 min
Par Arnaud Quittelier

Du 2 au 4 juin 2022, les jazzwomen seront mises à l'honneur à La Louvière lors du festival "Jazz au féminin". Des clarinettistes aux saxophonistes en passant par les violonistes, toutes les formes d’expression seront représentées pour souligner le dynamisme du jazz féminin.

Elles sont nombreuses à avoir marqué l’Histoire du jazz de Nina Simone à Ella Fitzgerald en passant pat Billie Holiday, Sarah Vaughan ou Peggy Lee pour ne citer que les plus connues. Cette année, Jazz au Féminin mettra en exergue des groupes dont les leaders sont féminines sous la forme d’un festival de trois jours. Au programme, 7 artistes singulières qui marquent leur époque pour questionner la place des femmes dans le jazz.
 

Jazz au féminin 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En ouverture, un concert de prestige au Théâtre avec la chanteuse américaine Stacey Kent. Nominée aux Grammy Awards, elle possède un chant qui vient littéralement de l’âme. Elle nous présente ici son dernier projet "Songs from Other Places".
Le lendemain, ce sera au tour de Chrystel Wautier et Ingrid Nomad de partager la scène du Palace pour un double concert.
Enfin, le samedi 4 juin, pas moins de cinq groupes, tous menés par des artistes féminines, donneront un concert dans le cadre prestigieux du site minier du Bois-du-Luc : Bettina Kusel, Françoise Derissen, Barbara Wiernik, Nabou Claerhout et le spectacle "Nina, New Dawn Tribute to Nina Simone".

Les artistes Jean-Claude Salemi, Raymond Saublains et Christian Verlent accrocheront leurs œuvres dans une exposition intitulée "Trois regards sur le jazz".

Stacey Kent 

Pour ce voyage musical chanté en anglais, en français et en portugais, c’est l'extraordinaire pianiste Art Hirahara qui accompagne Stacey. Songs From Other Places est une exploration des thèmes du lieu, l'appartenance et le pouvoir transformateur du voyage. Il comprend des chansons de Paul Simon, Jobim, Kurt Weil et Ira Gershwin, Lennon & McCartney, Stevie Nicks, plus deux originaux de Tomlinsonet du Prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro (Jeudi 2 juin, Le Théâtre).

Stacey Kent : American Tune (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ingrid Nomad Quintet

La musique n'était pas le premier choix de la chanteuse d'origine gantoise qui a d'abord étudié la communication. De son vrai nom Ingrid Van Hoorebeke, elle a débuté le chant sur scène après avoir surmonté son trac en suivant les masterclasses de Brad Chapman (Anita Baker, Quincy Jones) à Los Angeles. Désireuse d’élargir ses horizons, elle étudie au "Jazz studio" d'Anvers. Sa musique fait le pont entre la pop et un jazz à l'émotion pure… (Vendredi 3 juin, Le Palace).

Ingrid Nomad - I Need Help

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chrystel Wautier 

Influencée par la voix de Sarah Vaughan, mais aussi par la musique pop et soul, Chrystel Wautier est considérée comme l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération (Vendredi 3 juin, Le Palace).

Chrystel Wautier - The Stolen Book Teaser

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Françoise Derissen 

Sur son nouvel album, Françoise fait entendre plein de voix. Sur un violon à 4 cordes ou à 5 cordes, grâce à une "loopstation", elle ressemble à une divinité shivaïte aux multiples bras. Parfois, elle y ajoute sa voix. Le style ? Un peu difficile à définir : jazz et improvisations, avec quelques touches de folk et de classique dans l’écriture (Samedi 4 juin, Bois-du-Luc, 16h00).

Cordes Avides - Teaser - Françoise Derissen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Barbara Wiernik 

Les silences suspendus caractérisent le nouveau projet de Barbara Wiernik, ainsi que la délicatesse des sons qui les entourent et qui les lient comme on lie les points entre eux, pour révéler les contours d’un dessin… Les textes chantés par Barbara parlent d’oubli, de lâcher-prise, de féminité ou encore de parcelles de vies. Son projet "Ellipse" est audacieux et fait voltiger les notes. Un mélange heureux de musique de chambre, de jazz et de chanson (Samedi 4 juin, Bois-du-Luc, 17h00).

Teaser Ellipse : Barbara WIERNIK / Hélène DURET / Sigrid VANDENBOGAERDE / Jessica RYCKEWAERT

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nabou Quartet

La musique que propose la tromboniste Nabou Claerhout sort du lot. Outre le son jazzy de J.J. Johnson, la nouvelle puissance funky de Fred Welsey et le jeu de fusion de Robin Eubanks, l’auditeur n’entend pas souvent cet instrument et ses autres possibilités de texture. Un nouveau jeu plus libre donne le ton de la nouvelle génération de musiciens (Samedi 4 juin, Bois-du-Luc, 18h45).

Nabou Trombone Ensemble

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nina New Dawn 

Nina, New Dawn est un spectacle poétique et engagé, expérimentant diverses sonorités dans un dispositif scénique contemporain, autour de la chanteuse Nina Simone. Par son rythme et la modernité de son propos, le spectacle Nina New Dawn, nous rappelle que la nouvelle aube d’hier et celle d'aujourd’hui demeurent des espaces d’expression et de changements à la portée de chacun (Samedi 4 juin, Bois-du-Luc, 21h00).

Nina New Dawn - Teaser

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Écoutez la radio > MUSIQ3 JAZZ

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

04 juin 2022 à 05:37
1 min
31 mai 2022 à 07:36
1 min

Articles recommandés pour vous