Jupiler Pro League

Standard : 12 millions d'euros pour l’immobilière, Pierre Locht (34 ans) devient CEO "ad interim"

Standard : Pierre Locht

© Tous droits réservés

Par Thierry Luthers

Maintenant que le Standard a reçu sa licence pour la saison prochaine, le closing, en français complétion, de la double transaction a pu avoir lieu : vente du club et vente de la société immobilière à "777 Partners". Pour la première fois dans son histoire de près de 125 ans, le Standard passe donc sous pavillon non-européen. Et encore, lorsque le milliardaire français Robert Louis-Dreyfus avait racheté le matricule 16 en 1998, il avait placé le Liégeois Lucien d’Onofrio, lui-même actionnaire minoritaire, aux commandes du club.

Cette fois, c’est un véritable saut dans l’inconnu, une nouvelle illustration de la mondialisation du foot. Mais aussi une nouvelle preuve de l’appétit vorace du groupe d’investisseurs américains "777 Partners". Après le FC Séville, après Genoa, après Vasco de Gama, avant le Red Star, les hommes d’affaires US ont donc jeté leur dévolu sur le club de Sclessin. Ont-ils mesuré toutes les conséquences et surtout toutes les responsabilités qu’imposent cet achat ? L’avenir nous l’apprendra. Mais il est clair que le chantier est immense en bord de Meuse. En difficulté sportivement, financièrement et judiciairement, le club est en mauvais état. Et l’héritage de la gestion du duo Bruno Venanzi / Alexandre Grosjean ne sera pas facile à (di)gérer pour les nouveaux propriétaires.

12 millions d'euros pour l’immobilière

Difficile de savoir exactement combien les investisseurs de Miami ont mis sur la table pour racheter le club. Car, dans le montant total, il y a, bien sûr, le rachat des parts de Bruno Venanzi, mais aussi une augmentation de capital au sein du club, avancée de 15 millions d'euros, et le rachat de la société "Immobilière du Standard de Liège SRL". Nous sommes en mesure de vous révéler que la société immobilière a été rachetée pour un montant de 12 millions d’euros par "SDL BV", une société affiliée de "777 Partners LLC". Ce montant sera payé en trois tranches.

Les actionnaires de l’immobilière recevront une plus-value sur leur investissement sauf si le permis de rénovation et d’extension du Stade devait être refusée par le Conseil d’Etat. C’est le cabinet d’avocats bruxellois Stibbe qui a accompagné le président Venanzi pour ces ventes. Détail amusant, ce sont aussi les conseils habituels de l’Union Belge. Notamment dans les dossiers relatifs à la licence. On le sait, le monde du football belge, dans tous ses aspects, est particulièrement petit…

Standard : Image d'illustration
Standard : Image d'illustration © Tous droits réservés

Un nouveau CEO intérimaire

Une délégation de 777 Partners est venue à Liège récemment pour assister au match contre l’Union. Il y avait 7 personnes dont un des "boss", Josh Wander mais aussi le directeur sportif allemand de la Genoa, Johannes Spors. Ce dernier aura sans doute mesuré l’ampleur de la tâche qui l’attend dans ce nouveau maillon de la chaîne 777. Les nouveaux dirigeants annoncent une grosse activité sur le mercato. Logique car ils vont surtout travailler dans une logique de réseaux multi-clubs, tout en basant sur les fameux "data". Ils promettent de "jouer l’Europe chaque saison". Plus facile à dire qu’à réaliser bien évidemment. A Sclessin, il flotte actuellement une atmosphère d’interrègne.

L’organigramme est loin d'être arrêté et c’est Pierre Locht, le directeur de l’Académie et naguère dauphin adoubé de Venanzi, qui jouait ces derniers jours le rôle d’interface avec les nouveaux propriétaires américains. Locht vient dès lors logiquement d’être nommé CEO "ad interim" du Standard dans la structure de transition mise en place. Gageons que, quoiqu’il arrive, les nouveaux propriétaires compteront sur ce brillant juriste (de la KUL), polyglotte, de 34 ans pour l’avenir, à moyen terme, du club.  D’autant que l’intéressé est également diplômé en gestion des H.E.C. de Liège. Mais le club aura aussi besoin d’urgence d’un directeur financier et d’un directeur sportif. Avec probablement, dans le profil de fonction, des connaissances spécifiques du football européen et spécifiquement du foot belge.

La prochaine saison se prépare dès à présent. Les supporters attendent. Apparemment avec une certaine sérénité. Pourtant, plus que jamais, l’avenir concret du Standard semble encore un flou à l’heure actuelle… Une prochaine conférence de presse devrait nous en apprendre davantage sur les réelles intentions des nouveaux propriétaires.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous