Jupiler Pro League

Standard, Anderlecht, Charleroi, Union et Bruges : les chantiers qui attendent les clubs belges avant la saison prochaine

Loading...
Par Alice Devilez

La saison de Pro League a rendu tous ses verdicts le week-end dernier rendant tout le club de l’Antwerp euphorique mais faisant, par la même occasion, beaucoup de déçus. Il est désormais temps pour les clubs de se tourner vers la saison prochaine, comme Charleroi et Anderlecht (dont la saison était terminée avec les play-offs) ont déjà pu le faire depuis quelques semaines. Mais quels seront les principaux chantiers du Sporting Anderlecht, du Standard, de l’Union Saint-Gilloise, de Charleroi et du FC Bruges ? Nous avons posé la question à Benjamin Deceuninck dans l’Instalive de La Tribune lundi.

Standard : ne pas devoir tout reconstruire

William Balikwisha
William Balikwisha © Tous droits réservés

"D’abord, il va falloir trouver un entraîneur qui se rapprochera le plus possible de ce qui a été construit cette année. Le chantier, c’est de ne pas devoir tout reconstruire, de faire en sorte que ce qui a été mis en place l’année dernière continue sur la même voie. Et pas un mec qui arrive et qui dit qu’il détruit tout ce qui a été fait. Donc le chantier principal, c’est de trouver une certaine continuité à par rapport à ce qui a évolué dans le bon sens cette saison. Et on voit que c’est fragile vu les play-offs qu’ils ont fait, ça ne tient qu’à un fil pour que ça reparte du mauvais côté."

Anderlecht : trois créatifs offensifs

Bart Verbruggen
Bart Verbruggen © Tous droits réservés

"La priorité ? D’avoir au moins trois joueurs créatifs dans l’effectif, mais prêts à être titulaires. Il y a des bons jeunes, on le sait, mais ceux qui ont joué en fin de saison dernière n’ont pas encore l’étoffe pour jouer. Vont-ils garder Slimani ? Parce quand je dis créatif, c’est aussi productif offensivement. C’est là que ça doit vraiment s’améliorer. Parce qu’ils avaient trouvé une certaine assise défensive. S’ils gardent leur gardien (Bart Verbruggen) aussi, qui était l’un des meilleurs il ne faut pas l’oublier. De ce côté-là je trouve que c’est un peu moins inquiétant. Mais devant, on a vu Refaelov qui a commencé un peu à coincer, Verschaeren ne sera pas apte avant janvier. Slimani, qui a quand même un certain âge, mais apportait beaucoup, sera-t-il titulaire ? Et si oui, qui comme back-up ? Il faut un excellent back-up. Donc ça, c’est le gros chantier pour Anderlecht."

Union Saint-Gilloise : un chantier permanent

Teddy Teuma
Teddy Teuma © AFP or licensors

"Je pense qu’à l’Union, c’est un chantier permanent. Les dirigeants le savent, ils doivent en permanence être créatifs pour remplacer les joueurs qui vont partir. Qui aurait dit que l’Union allait faire cette saison, allait être provisoirement champion jusqu’à six minutes de la fin, avec les départs de Undav, Nielsen, Mitoma et en cours de saison Vanzeir. Qui aurait prédit ça ? Pas moi ! J’aurais été incapable de dire ça. Je m’étais dit que ça allait être compliqué en perdant leur meilleur buteur, leur moteur en milieu de terrain, la révélation de la saison avec Mitoma et à la mi-saison l’un des meilleurs buteurs du club. Ils bossent bien à l’Union. Il paraît qu’ils ont de bons logiciels datas miraculeux, il va falloir s’en servir parce que je pense que ça va encore bouger dans le sens des départs, il y a beaucoup de joueurs convoités."

Charleroi : deux très bons attaquants dans le noyau

Vakoun Bayo
Vakoun Bayo © Tous droits réservés

"Avoir deux très bons attaquants dans le noyau. Deux mecs capables de marquer. Je sais que c’est très cher, que toutes les équipes en cherchent mais je suis sûr que s’ils avaient eu Bayo depuis le début de la saison, ils auraient été dans les Europe Playoffs. Mais Bayo ça ne suffit pas, il en faut un deuxième, qui est capable aussi de marquer au moins dix/quinze buts au moins par saison."

Bruges : mettre de l’ordre dans le vestiaire

Ronny Deila
Ronny Deila © Belga

"Bruges a déjà amorcé le chantier principal, c’est qu’ils ont trouvé un homme capable de diriger le vestiaire. Je pense que leur chantier principal, c’est mettre de l’ordre dans le vestiaire. À force d’être sûr de sa force, on en oublie de jouer, on en oublie de montrer pourquoi on est les plus forts. C’est un peu ce qui s’est passé à Bruges. Ils avaient le meilleur noyau cette saison, largement, mais est-ce qu’il y avait encore la faim, la niaque chez la moitié de ces joueurs pour aller chercher le titre de champion de Belgique ? Ils se sont concentrés sur la Ligue des Champions, c’était très bien, mais il faut qu’ils retrouvent la joie de jouer et la faim de gagner. Avec Deila, je pense que c’est déjà bien parti."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous