Jupiler Pro League

Standard – Anderlecht : Le match définitivement arrêté à 3-1, suite à des jets de fumigènes bruxellois

Standard - Anderlecht : 23 octobre 2022 (3-1, match arrêté)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Christophe Delstanches

Le Standard a pris les 3 points contre Anderlecht, dans une rencontre à oublier au plus vite. Le match a été interrompu suite à des jets de fumigènes. Les Mauves devraient subir une défaite sur un score de forfait (5-0).

A 3-1, des supporters anderlechtois excédés, ont lancé des fumigènes, puis des sièges sur le terrain. Bram Van Driessche, l’arbitre de la rencontre a interrompu le match, une première fois à la 55e minute.

Après 10 minutes d’arrêt, les joueurs sont remontés sur le terrain, les jets de fumigènes ont repris. L’arbitre a suivi le règlement à la lettre. Une deuxième interruption signifie la fin de la rencontre et un score de forfait pour l’équipe responsable des faits.

Le match : belle entame bruxelloise avant l’ébullition du chaudron liégeois

La pression est intense sur les épaules anderlechtoises. Les Mauves doivent relever la tête après une humiliante défaite à Zulte-Waregem, la lanterne Rouge de la Pro League.

Felice Mazzu préfère l’expérience à la jeunesse pour ce qui pourrait être son dernier match aux commandes du Sporting. Ashimeru, Amuzu, Verschaeren et Refaelov font leur retour dans le onze de base.

Quatre changements sont aussi à noter du côté liégeois, par rapport à l’équipe alignée mercredi lors de la défaite à Malines. Ronny Deila aligne d’emblée Laifis, Fossey, Dønnum et Canak.

On pensait voir le Standard à l’offensive dès la première seconde, mais c’est Anderlecht qui surprend tout le monde à la 2e minute. Refaelov récupère un ballon perdu par Amuzu. L’Israélien dribble Dussenne dans le rectangle et sert magnifiquement Verschaeren. Le Diable Rouge décoche une prune qui vient se loger dans la lucarne du but de Bodart. C’est 0-1.

Quatre minutes plus tard, Silva est à deux doigts de doubler l’avance bruxelloise mais le gardien liégeois bloque le tir du joueur portugais.

Au quart d’heure la tendance s’inverse. Le rouleau compresseur de Deila commence son travail. Le pressing liégeois est intense. Les coups de coin se succèdent. Dussenne saute plus haut que tout le monde. Sa reprise de la tête s’écrase sur l’équerre du but de Van Crombrugge (17e). Deux minutes plus tard Balikwisha ne cadre pas son tir.

Raskin puis Fossey pour mettre les Liégeois sur orbite

L’égalisation tombe à la 20e minute. Raskin efface plusieurs joueurs. Un raid de 40 mètres ponctué par un tir puissant dévié par Vertonghen. Le ballon lobe Van Crombrugge, c’est 1 but partout.

Le gardien bruxellois sort le grand jeu devant Zinckernagel. On retrouve l’attaquant danois à la 27e minute. Il botte le coup de coin qui arrive chez Dussenne qui prolonge vers Fossey, qui donne l’avance aux Liégeois (2-1). Le dernier quart d’heure est intense mais plus de grosses occasions. Le Standard rentre au vestiaire avec un but d’avance.

Le 3-1 de Zinckernagel provoque la colère des supporters bruxellois, et la fin du match

La deuxième période commence sur les chapeaux de roues. Verschaeren voit son tir bloqué et dans la foulée Dragus ne cadre pas sa frappe. A la 55e minute, Balikwisha centre pour Zinckernagel, qui reprend le ballon de la tête. C’est 3-1.

Un troisième but liégeois qui provoque la colère des supporters anderlechtois. La suite on la connaît, un match terminé un peu après l’heure de jeu, et un score de forfait pour les Bruxellois.

Le Standard remonte dans le top 5. Les Bruxellois eux, enchaînent une 3e défaite de rang en championnat, qui risque de définitivement sceller le sort de Felice Mazzu, comme T1 anderlechtois.

 

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous