Football

Standard – Courtrai : 100e match pour Arnaud Bodart avec les Rouches

A 23 ans, Arnaud Bodart, va jouer son 100e match avec les Rouches, toutes compétitions confondues.

© Tous droits réservés

Par Christophe Delstanches

Arnaud Bodart n’a que 23 ans mais il fait déjà partie des meubles en bord de Meuse. Le portier liégeois jouera son 100e match avec les Rouches ce soir, toutes compétitions confondues.

Un Bodart peut en cacher un autre

Bodart rime avec Standard. Gilbert avait fait les beaux jours des Rouches dans les années 80 et 90. Arnaud, son neveu, a débarqué à l’Académie il y a 15 ans. Il a rapidement réussi à se faire un prénom, pour débarquer à 19 ans en équipe première.

Son premier match, il le joue le 16 mai 2017. José Jeunechamps, le coach liégeois, aligne Arnaud Bodart pour le match de PO2 face à Waasland-Beveren. Le Standard démobilisé, s’impose 1-3. Bodart encaisse un but. Il sera aligné la semaine suivante face au Lierse. Victoire 2-0 des Principautaires. Il prouve qu’il a le niveau pour évoluer avec les Rouches.

Dans l’ombre d’Ochoa et Gillet

Arnaud Bodart sait qu’une place de titulaire sera compliquée à aller chercher au Standard. L’international mexicain, Guillermo Ochoa, est le numéro 1, Jean-François Gillet sa doublure. Arnaud Bodart continue à travailler sans relâche. Il sait que son heure viendra. C’est lors de la saison 2019-2020 qu’il devient le nouveau gardien du Standard.


►►► À lire aussi : Luka Elsner avant Standard-Courtrai : "C’est un match particulier mais je m’y suis préparé"

►►► À lire aussi : Standard – Joao Klauss : "La victoire en Coupe nous a enfin rendu le sourire"

 

Arnaud Bodart a vécu la saison 2018-2019 dans l’ombre d’Ochoa et Gillet.
Arnaud Bodart a vécu la saison 2018-2019 dans l’ombre d’Ochoa et Gillet. © Tous droits réservés

Preud’homme lance Bodart à l’été 2019

A l’été 2019 Ochoa s’en va. Il retourne au Mexique. Le Standard décide alors d’engager Vanja Milinkovic-Savic, comme numéro 1. Mais le nouveau portier serbe est loin de répondre aux attentes. Michel Preud’homme décide donc de lancer Arnaud Bodart en début de championnat. Milinkovic-Savic jouera sur la scène européenne. Mais là aussi c’est la cata. Après 4 journées en Europa League, Preud’homme titularise Bodart qui ne quittera plus la cage liégeoise.

Quand Bodart devient buteur

Le 21 novembre 2020, Arnaud Bodart prend une nouvelle dimension et conquiert à jamais le cœur des supporters, absents du stade pour cause de crise sanitaire.


►►► À lire aussi : Les gardiens "buteurs" du Standard… Après Sinan Bolat… Arnaud Bodart (VIDEO)


Nous sommes dans les arrêts de jeu. Eupen commence à savourer une victoire qui se dessine pour les Pandas. C’est 1-2. Le Standard bénéficie d’une dernière phase arrêtée. Moment choisi par Arnaud Bodart, pour monter dans le rectangle des Eupenois. Bodart égalise sur un ballon qui revient dans ses pieds. Le portier du Standard imite Sinan Bolat qui avait fait pareil 10 ans plus tôt face à l’AZ Alkmaar.

Arnaud Bodart, félicité par ses équipiers, le 21 novembre 2020, après avoir égalisé contre Eupen.
Arnaud Bodart, félicité par ses équipiers, le 21 novembre 2020, après avoir égalisé contre Eupen. © Tous droits réservés

Pas encore de trophée avec le Standard

Seul bémol à ce beau début de carrière, l’absence de trophée. Arnaud Bodart aurait aimé remporter sa première coupe, avec le Standard, en finale de la Coupe de Belgique, en avril 2021. Mais le Standard s’incline 2-1 face à Genk.

Arnaud Bodart est heureux au Standard, le club de son cœur. ll espère continuer à performer avec les Liégeois, avec dans un coin de sa tête, l’espoir d’être un jour appelé en équipe nationale.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous