Coupe de Belgique

Standard Femina – Genk Ladies : une finale de Coupe de Belgique avec un record dans le coin de la tête

Le Standard Femina s’était incliné en finale de la Coupe de Belgique la saison dernière.

© Tous droits réservés

Par Jérôme Jordens

Le Standard Femina affronte les Genk Ladies ce jeudi en finale de la Coupe de Belgique. Une rencontre disputée un jour férié et qui pourrait créer un nouveau record d’assistance, c’est en tout cas ce qu’espère le club liégeois, qui disputera ce match à domicile, à Sclessin. Les Rouchettes, finalistes malheureuses la saison dernière, battues 3-0 par le RSCA Women, tenteront de prendre leur revanche, à domicile face aux Limbourgeoises.

Un bilan assez similaire en championnat, avantage Genk dans les confrontations

Un duel qui promet entre le troisième et le quatrième du championnat. Deux équipes qui ont terminé la compétition de façon bien différente. Les Liégeoises ont pris 9 points sur les 5 derniers matchs et ont écrasé le Club YLA 6-0 pour leur dernier match de play-off.

Les Genk Ladies se sont, elles, inclinées 4-1 à l’OHL pour terminer par un 7/15 et perdre leur troisième place au profit des Liégeoises.

Les deux équipes sont donc dans une forme similaire mais les Limbourgeoises partiront avec un petit ascendant psychologique puisqu’en quatre confrontations, elles ne se sont jamais inclinées face au Standard Femina cette saison.

Avec 2 partages et 2 défaites face aux Genk Ladies, les Liégeoises n’ont jamais trouvé la solution. Impériales à domicile lors des play-offs, les seuls points perdus sur leur terrain par les joueuses du Standard l’ont été face à Genk (1-1). A Genk, elles se sont même inclinées 2-0 lors de la 9e et avant-dernière journée.

Des joueuses à suivre

Qui dit finale dit forcément joueuses à suivre. Côté Standard, on retrouve Noémie Gelders, qui a effectué son retour en Cité Ardente après une saison à Anderlecht. A 26 ans, elle compte déjà deux Coupes de Belgique, une avec le Standard en 2018 et une la saison dernière avec les Mauves. Gelders c’est la patronne et la leader technique de l’effectif de Stéphane Guidi et son expérience pourrait être primordiale pour les Liégeoises.

Aux côtés de l’expérience, Welma Fon fait parler la fougue de la jeunesse et sa vivacité. La nouvelle Red Flames impressionne du haut de ses 21 ans. Déroutante sur son flanc, elle est capable d’amener le danger par sa qualité de dribble et sa vitesse et pourrait débloquer la situation sur une action individuelle.

Aux Genk Ladies, c’est un nom bien connu qui saute aux yeux lorsque l’on regarde l’effectif. Luna Vanzeir est, en effet, une des pièces maîtresses de l’effectif limbourgeois. La sœur de l’ancien Unioniste, Dante, parti aux Etats-Unis, est la vedette de cette équipe de Genk et sera une des forces offensives. A ses côtés, Guido Brepoels pourra compter sur Lisa Petry. L’attaquante de Genk est en force et a inscrit 7 buts lors des 10 rencontres de play-off.

Un record espéré : la barre des 10 000 spectateurs comme objectif

Si le trophée sera l’objectif principal des deux équipes, un record est également en ligne de mire. Le Standard, qui organise l’événement dans son stade, a en effet annoncé vouloir battre le record du nombre de spectateurs pour une rencontre féminine. La meilleure assistance en Belgique est actuellement d’un peu moins de 9000 personnes lors de Belgique – Norvège. Du côté du Standard, on espère même battre la barre des 10 000 personnes. Pour ce faire, les tarifs sont attrayants, avec des places à 5 euros et même à deux euros pour les moins de 16 ans.

"Nous avions déposé en début de saison notre candidature pour accueillir la finale de la Coupe de Belgique féminine car cela fait partie du projet du club en général de soutenir le développement du football féminin. Et voilà, quelques mois plus tard, nous y sommes. Notre candidature a été retenue et les filles ont fait le job en se qualifiant pour la finale après avoir éliminé les grosses cylindrées que sont Anderlecht et OHL", avait expliqué Pierre Locht, le CEO du Standard au moment de la désignation.

La rencontre étant considérée comme à risque par l’Union Belge, les places ne seront pas en vente le jour du match et ont été mises en vente sur les sites des deux clubs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous