Jupiler Pro League

Standard : qui est Geoffrey Valenne, le 'pompier de service' et coach intérimaire suite au départ de Ronny Deila ?

Foot / Ronny Deila quitte le Standard pour le FC Bruges

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par RTBF

Ronny Deila, l'entraîneur norvégien arrivé au mois de juillet en provenance du New York City FC, n'est plus l'entraîneur du Standard de Liège. Sous contrat jusqu’en juin 2025, il quitte les Rouches pour le FC Bruges. C’est Geoffrey Valenne qui sera l’intérimaire pour les Liégeois en cette fin de saison. Qui est-il ?

Né à Braine-le-Comte, il est âgé de 46 ans. Psychomotricien et professeur d’éducation physique et sportive (EPS), il s’est établi du côté d’Ecaussinnes, où il apparaissait sur les listes pour les élections communales en 2018.

Présent au Standard depuis 2009, il a travaillé pendant quatre années avec les jeunes. Autant sur la préparation physique des U15, U16, U19 et U21 que sur la psychomotricité des enfants de 6 à 10 ans. En 2013, il tente sa chance comme préparateur physique en Ligue 1, à Metz plus précisément. Revenu chez les Rouches en tant qu’adjoint en équipe réserve en 2018, il a également été en charge, durant deux ans, de la coordination des U15 et U16.

Standard : Geoffrey Valenne

En juillet 2021, il reçoit d’autres responsabilités. "J’ai eu l’honneur de pouvoir entrainer, comme coach principal, la deuxième équipe du Standard, les U21, avec la réussite au bout du compte. J’ai eu la chance de suivre la majeure partie des joueurs qui sont arrivés dans l’effectif de l’équipe première. Pour certains, comme Cihan Canak, c’était dès la psychomotricité dans les catégories U7 et U8. Le lien entre les jeunes et les pros est primordial pour la réussite et l’éclosion de nos jeunes. C’est une fierté d’être en équipe première et d’avoir été ‘l’élu’ du centre de formation. Je dois en remercier Réginal Goreux et Pierre Locht. Ce n’est pas une réussite personnelle, c’est plutôt celle d’un centre de formation. On veut faire éclore des joueurs, mais aussi des entraineurs", racontait-il en août 2022, alors qu’il était devenu T3 de Ronny Deila.

Geoffrey Valenne, qui passe actuellement sa licence pro, joue les pompiers de service chez les Liégeois pour la troisième fois déjà, soit après les départs de Mbaye Leye et de Luka Elsner.

On le dit sympathique et posé. Il va donc entraîner l’équipe première du Standard dix jours et coacher deux rencontres, contre le Cercle Bruges ce week-end et face à La Gantoise le week-end d’après.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous