Standard de Liège

Standard : Ronny Deila veut une "victoire indispensable" à Ostende malgré une préparation minime

RONNY DEILA PRET POUR LE SPRINT FINAL AVEC LE STANDARD

© PHOTO BELGA – BRUNO FAHY

Après la (mini) trêve internationale, le Standard va regoûter à la compétition ce week-end. Les Liégeois effectuent un long déplacement à Ostende ce samedi dans le cadre de la 31e journée de championnat. Après avoir dilapidé deux points à Sclessin face à Zulte-Waregem (2-2), l’objectif est clair pour le Standard : renouer avec la victoire.

Ronny Deila a apprécié cette pause qui a permis à certains de faire un break avant de reprendre le championnat. En revanche, pas moins de 7 joueurs ont rejoint leur équipe nationale. Aucune blessure n’est à déplorer chez ces internationaux même s’ils ne sont pas encore tous de retour à Sclessin. Ce contretemps bouscule néanmoins la préparation de ce déplacement qui pourrait s’apparenter à un nouveau match piège pour les Liégeois.

Alors qu’il ne reste que 4 journées de championnat à disputer, le Standard, 7e, ne devrait pas éprouver de peine à valider sa qualification pour les Playoffs 2. Si certains à Sclessin rêvent encore des Playoffs 1, le coach norvégien préfère se montrer réaliste, surtout après avoir été contraint au partage face à Zulte.

A ses yeux, une seule chose importe : "Nous devons retrouver le goût du succès. On a laissé passer notre chance contre Zulte-Waregem. Cela doit nous servir de leçon. La victoire à Ostende est indispensable afin de sécuriser au plus vite notre place dans le Top 8. Cela dit, nous sommes toujours bien placés pour y parvenir.

Rien ne sert de faire monter la pression. On devra toutefois se méfier de cette équipe d’Ostende dont le jeu me fait penser à celui du Cercle de Bruges. Comme Zulte, c’est aussi une équipe qui lutte pour son maintien et qui défendra crânement ses chances. Il faudra donc évoluer à notre meilleur niveau pour éviter toute mauvaise surprise ".

Une pause salutaire

Ronny Deila a profité de cette trêve internationale pour faire souffler les joueurs (non retenus par leur équipe nationale) qui ont eu droit à une semaine de congé. L’occasion de recharger les accus avant le sprint final : " C’était important de faire un break. La saison est longue et elle est, je l’espère, loin d’être terminée avec les Playoffs.

Cette déconnexion était donc nécessaire pour tout le monde. Et puis, vu les nombreux internationaux qui composent le noyau du Standard, c’était compliqué de travailler avec à peine la moitié des joueurs, principalement sur le plan tactique. Je pense que cette trêve a fait du bien aux ainsi qu’au staff. Personnellement, j’en ai profité pour aller me ressourcer à Barcelone. Prendre le soleil m’a fait du bien mais je ne me suis pas coupé du football pour autant puisque je suis allé assister au Clasico entre le Barça et le Real ".

Mais une préparation perturbée

Revers de la médaille, les longs déplacements effectués par les internationaux. Certains d’entre eux ont seulement effectué leur retour ce jeudi et ne reprendront donc les entraînements que vendredi, soit… 24 heures avant la rencontre programmée à Ostende.

Une situation que regrette l’entraîneur norvégien qui commence malgré tout à être habitué : " Vous savez, ce n’est pas la première fois mais je ne suis pas le seul coach dans le cas. C’est pareil dans de nombreux clubs comme ici au Standard où la plupart des joueurs sont internationaux. On n’a pas vraiment le choix et il faut pouvoir s’organiser. Bope Bokadi, William Balikwisha et Kostas Laifis ne sont rentrés que jeudi et ils ne s’entraîneront donc que demain, soit la veille du match. Je vais parler avec eux pour savoir comment ils se sentent mais je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problèmes "Pour affronter Ostende, Ronny Deila pourra donc compter sur la quasi-totalité de son noyau, à l’exception de Barrett Laursen (Le défenseur danois est retourné dans son pays suite à des problèmes d’ordre privé) ; Ibe Hautekiet, qui a connu des complications après son opération du pouce ; et de Nathan Ngoy, qui devrait reprendre les entraînements très prochainement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous