Football

Standard - Sortie de Balikwisha : "Hoefkens fait ça quand il est en position de force, c’est trop facile"

Complètement Foot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Complètement Foot via

Ce dimanche dans Complètement Foot, David Houdret et Alex Teklak sont revenus sur la victoire du Standard en déplacement à Eupen (1-3). Une rencontre durant laquelle un fait de match a posé question, 10 petites minutes après son entrée au jeu, William Balikwisha a été rappelé sur le banc.

"Je connais bien William et quand j’ai vu sa tête au moment de monter au jeu, je savais déjà qu’il n’avait pas envie d’y aller, qu’il était frustré" détaille Alex Teklak. "C’est arrivé à de nombreux joueurs. On a tous connu ça. Des situations que l’on considère comme étant injustes quand on ne joue pas. Là il mange le pain noir du Standard depuis six semaines. Il est dans la galère depuis six semaines, au même titre que d’autres joueurs, mais il était encore le seul joueur qui montrait de la personnalité et qui avait vraiment du cran sur le terrain."

Il ajoute : "je pense qu’il n’est pas à créditer de match où il est complètement passé à côté. Il a eu des périodes difficiles aussi, mais bref. C’est encore un des seuls joueurs qui osait faire quelque chose. Je crois qu’à un moment donné, dans la tête d’un joueur, tout ça crée de la confusion et il voit les transferts arriver, passer devant lui, jouer, et ils sont forts. Je crois que dans sa tête, Balikwisha se dit il y a une légitimité naturelle d’Alzate, d’Hayden. Et à ce moment-là, en tant que joueur, vous voyez les choses en noir. Mais je trouve qu’il fait une erreur de monter au jeu dans cet état d’esprit."

Hoefkens a-t-il fait le bon choix ?

Toujours dans ce débat, notre consultant à regretté la manière de faire de Carl Hoefkens. "Là où l’entraîneur doit être plus malin, c’est que c’est 1-3 avec l’erreur de Balikwisha. Je ne pense pas que le Standard risque à ce moment-là, s’il reste au jeu, de concéder le match nul. Je n’y crois pas. C’est trop facile de venir avec ça. Il s’en sert d’exemple vis-à-vis des autres. Il envoie un signal à tout le monde en disant 'C’est moi le boss'. Ce qui n’est pas correct, c’est qu’aujourd’hui, il est dans une position favorable Hoefkens. Il ne faut pas oublier que pendant six semaines, il ne l’a pas été et il a été obligé de faire jouer les joueurs qui avaient moins de qualité, de s’appuyer sur eux, de les défendre en conférence de presse. Et là, tout à coup, tu reçois plein de bons joueurs, tu te dis que ça va aller et tu fous Balikwisha dehors. Je ne trouve pas ça correct. Parce que s’il avait fait ça en début de saison sur des mêmes attitudes, quand des joueurs rentrent et qui ne sont pas contents, j’aurais dit 'ok, il est comme ça'. Mais ici, le faire quand t’es en position de force, c’est trop facile."

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous