Cinéma

Starship Troopers, quand Guy Béart chassait les aliens !

Attention, il a un alien derrière toi Casper

© Touchstone Pictures

Par Nicolas Buytaers

Sorti il y a 25 ans et boudé au début, le film de Paul Verhoeven est depuis devenu culte et a engendré une multitude de "petits"…

Tout le monde se bat. Personne ne se barre. Le premier qui se barre, je le tue !

Le lieutenant Rasczak ne peut pas être aussi clair. Vous voilà prévenus. Donc oui, sans être aussi violent, restez au moins jusqu’au bout de cet article, vous ne serez pas déçus. Mieux encore, il vous donnera certainement l’envie de (re)voir cet excellent film de science-fiction qu’est "Starship Troopers" !

Loading...

Le film "Starship Troopers" est sorti il y a 25 ans déjà. Dans la plus stricte indifférence ? Oui et non ! Oui car il y a 25 ans, tout le monde n’avait d’yeux que pour le couple Winslet-DiCaprio et le naufrage du Titanic. En réalité, face au raz-de-marée provoqué par cette histoire d’amour et d’iceberg, le véritable naufrage fût celui de "Starship Troopers". Pourtant, il était attendu ce film réalisé par Paul Verhoeven. Le Hollandais volant… au secours d’Hollywood venait de sortir pas mal de beaux succès populaires comme "Robocop", "Total Recall" et "Basic instinct". Bon d’accord, il s’était aussi planté avec "Showgirls" (mais revoyez-le, lui aussi, ce film annonçant l’ère #MeToo est une pure réussite). Bref, Verhoeven avait le vent en poupe. Il avait plein de choses à nous raconter, pas mal de belles histoires à filmer dont celle-ci… "Starship Troopers" !

Johnny Rico est le héros de cette histoire
Johnny Rico est le héros de cette histoire © Touchstone Pictures

Mais reprenons tout depuis le début. Nous sommes dans un futur lointain, au 23e siècle. Oubliez la notion de pays ou d’état, la terre n’est plus qu’une gigantesque fédération avec un gouvernement unique, central, autoritaire et militaire. Un gouvernement qui a décidé de conquérir d’autres planètes. Sur l’une d’entre elles, les Starship Troopers, les soldats de la Fédération croisent la route de terribles insectes géants dotés d’exosquelettes surpuissants, les Arachnides. Parmi ces soldats, nous avons Rico, un jeune homme tout aussi naïf que valeureux au combat, Carl un télépathe et Carmen une femme pilote douée. "Starship Troopers" raconte leur histoire…

Loading...

"Starship Troopers" est à l’origine un roman écrit et publié en 1959 par l’américain Robert Heinlein. Né dans une famille de militaires, Robert aime l’ordre (pour ne pas écrire "les ordres") et la discipline. D’ailleurs, il n’a jamais hésité à faire l’apologie d’un pouvoir fort et militaire dans ses romans. Il était aussi un grand défenseur de la bombe atomique (et de son usage). Et, chose terriblement contradictoire, dans certains de ses romans, il pouvait se montrer d’un humanisme touchant comme dans "En terre étrangère" (livre qualifié de "Bible hippie" par le journal Le Monde) où il raconte l’histoire d’un Martien jouant les Jésus sur terre en y propageant un message d’amour et de paix entre toutes et tous. Bref…

Une boucherie cette invasion extraterrestre
Une boucherie cette invasion extraterrestre © Touchstone Pictures

Encore un détail, "Starship Troopers", le livre de Robert Heinlein, a d’abord été traduit en français sous le titre "Etoiles, garde-à-vous !" (chez J’ai lu). Un titre inspiré par la chanson éponyme de Guy Béart où il disait…

Les soldats errants, les hommes en rang, dans l’espace vont porter l’épée. Étoiles garde-à-vous ! Le monde est en flammes. Le fer est partout…

Loading...

Si le livre d’Heinlein insiste (trop) sur l’importance d’un gouvernement dur, droit et armé, le film de Verhoeven revendique tout le contraire. Il a transformé cette histoire en brûlot anti-impérialiste, en y dénonçant les travers de l’autoritarisme et des dictatures. Oui mais voilà, à l’époque de sa sortie, son "Starship Troopers" a été vu au premier degré et les critiques de la planète l’ont descendu, le qualifiant, en résumé, d’être tout aussi bête que méchant et de faire l’apologie du fascisme (lui dont la famille a connu les horreurs nazies, un comble) ! Or c’est le second degré qui prime dans cette chasse à l’envahisseur. Et ça, avec le temps qui passe, les fans de Rico (incarné par Casper Van Dien, le BG de l’époque qui ne fera plus grand-chose après) l’ont bien compris, faisant de ce film de science-fiction un classique parmi les classiques, un objet culte… un objet de culte.

Paul Verhoeven sur le tournage
Paul Verhoeven sur le tournage © Touchstone Pictures

Comme il sortait d’un bide, Paul Verhoeven, comprenant très tôt le potentiel d’une histoire comme celle de "Starship Troopers", a d’abord réalisé pour plus d’un million de dollars, une scène entière de chasse aux aliens. Et c’est avec cette carte de visite vidéo qu’il a pu convaincre pas mal de producteurs de le suivre dans cet univers et cette aventure (vers l’infini et au-delà, comme dirait l’autre) ! Cette scène (à voir ci-dessous) a encore permis à l’équipe des effets spéciaux emmenée par Phil Tippett (l’un des génies des trucages des premiers "Star Wars") de mettre au point leurs extraterrestres, entre marionnettes animées et images créées par ordinateur.

Loading...

"Starship Troopers" a connu deux suites. Avouons-le pas réellement utiles mais sympas. Le mieux restant les versions animées qui sont apparues en longs-métrages et en série dès 1999. De l’animation en images de synthèse à travers laquelle nous en apprenons davantage sur les Arachnides, toujours aussi fascinantes et (quasi) indestructibles !

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous