Matin Première

"Station Eleven", "Severence", "Le Monde de Demain" : 3 séries coups cœur de l’année 2022

Le bonus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Tous droits réservés

2022 était une très belle année pleine d’excellentes séries télé. Comme l’an dernier, il est compliqué d’être exhaustif, de tout voir, tellement l’offre est abondante. Comme l’an dernier, cette sélection que je vous propose ne pourra pas être "les meilleures séries de l’année", non, c’est plutôt le mieux de ce que j’ai pu voir. Allez, s’il ne devait rester qu’une seule série de 2022, ça serait ceci.

Loading...

"Station Eleven", à voir sur BeTV. Je vous en avais parlé l’été dernier et BeTV a eu l’excellente idée de garder la série dans son catalogue cet hiver. C’est l’histoire d’une pandémie, oui, pas celle du covid, je précise. "Station Eleven", c’est surtout l’histoire d’une volonté d’aller de l’avant, grâce à la culture, la musique, le théâtre, pour faire mieux que survivre dans le monde d’après. La série est d’une beauté saisissante, les personnages sont parfaitement dessinés et offrent une grande profondeur à cette série. 10 épisodes prodigieux à voir sur Be TV.

Loading...

Autre gros coup de cœur pour cette année : "Severance".

Un récent petit covid m’a permis de voir "Severance", série Apple TV + sortie au mois de février et qui m’avait échappé. Un petit extrait de la bande-annonce ci-dessus devrait vous aider à comprendre le propos de cette série.

Imaginez que dans l’ascenseur qui vous mène à votre bureau, soudainement, vos souvenirs disparaissent. Vous êtes entièrement concentré·e sur votre travail, votre esprit est dissocié. Et en sortant, le soir, vous récupérez votre vie, mais sans avoir en tête aucun tracas du boulot. Le pitch est brillant et est peut-être le rêve de certains managers pervers. L’idée est intéressante et la série pose pas mal de questions, sans pour autant aller au fond du propos, me semble-t-il, de la séparation entre vie privée et vie professionnelle car assez vite, grâce à l’arrivée d’un personnage féminin, les personnalités dissociées vont remettre en cause leur état. Imaginez une conscience qui ne serait active que de 9 heures à 17 heures, littéralement, votre vie, ce n’est que le boulot. À un moment, il est peut-être temps de dire stop, peut-être de se demander ce qu’est votre vie ailleurs, savoir si vous avez des enfants, quelles sont vos passions. C’est de tout ça que nous parle Severance, dans une atmosphère rétrofuturiste absolument remarquable, la série est un bijou visuel. "Severance", c’est donc à voir sur Apple TV +, 9 épisodes sont disponibles et une deuxième saison est prévue.

Loading...

On fait un passage par la France et les années 80/90 pour mon troisième coup de cœur : "Le Monde de Demain".

Le faire ou ne pas le faire, c’est l’une des questions centrales de la série "Le Monde de Demain", 6 épisodes à voir sur Netflix. "Le Monde de Demain", c’est le titre du premier album du groupe de rap NTM et c’est donc aussi désormais une série absolument magistrale, certainement l’une des toutes meilleures séries françaises, qui nous raconte les débuts de NTM et plus globalement du rap et du hip-hop en France. Les auteurs ont eu l’excellente d’également mettre en scène les débuts du DJ Dee Nasty, légende vivante du mouvement hip-hop et de plusieurs personnages féminins, comme Vivi ou Béatrice, de quoi rendre le propos de la série plus universel : parce qu’à un moment, tout n’est question d’audace et la série le montre bien. Elle sonne tellement vrai qu’on est très frustré qu’elle s’arrête après 6 épisodes. "Le Monde de Demain", vraie petite pépite à voir sur Netflix.

En vrac, encore, quelques séries incontournables que j’ai évoquées lors de leurs sorties. Sur Auvio, il y a "This is going to hurt", sur le système hospitalier britannique, une série absolument incontournable. Sur Disney +, vous retrouverez les deux saisons de " En thérapie ", ces huis clos fascinants entre un psy et ses patients. Sur Netflix, je continue de militer pour que "Better call Saul", la série dérivée de "Breaking Bad", soit plus reconnue. Sur Prime video, "Bosch legacy" continue de nous proposer des adaptations remarquables des livres de Michael Connelly. Je pourrais en lister encore bien d’autres. Mais avec toutes celles-ci, vous êtes paré·es pour les vacances de Noël.

Recevez chaque vendredi l'essentiel de Matin Première

Recevez chaque semaine une sélection des actualités de la semaine de Matin Première. Interviews, chroniques, reportages, récits pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

Articles recommandés pour vous