Lors de cette entrevue , les fédérations francophones et néerlandophones du secteur culturel ont réaffirmé leur demande d'une "convocation immédiate d'un nouveau CODECO pour annuler la décision de fermeture de la culture avant la reprise de toute discussion". Autre demande : "la réouverture du secteur culturel dans des conditions similaires à celles qui ont été instaurées avec des jauges , des masques et le CST".
Dans un communiqué, les deux fédérations prennent acte du refus du ministre Frank Vandenbroucke "d'accéder immédiatement aux revendications". Cela a pour conséquence que "la concertation avec le cabinet de la santé s'arrête jusqu'à l'annonce formelle de la révision de la fermeture de la culture le 22 décembre dernier". Les fédérations annoncent aussi qu'elles poursuivront "des actions de résistance par certains opérateurs culturels dont l'ouverture de certains lieux et la reprise des activités avec public".
Selon les premiers éléments d'information qui nous parviennent, Frank Vandenbroucke aurait proposé de mettre en place un déconfinement progressif du secteur. "A condition que l'épidémie s'avère maitrisable et qu'il ne faille pas s'attendre à un engorgement du système des soins, je proposerai à très court terme au Codeco un socle minimum pour les activités et événements culturels". Pour autant, aucun calendrier de ce déconfinement progressif n'aurait été mis sur la table. Frank Vandenbrouke comptait revoir les acteurs de la culture mardi prochain (4 janvier). Le secteur de la culture lui a claqué la porte au nez.