La présidente moldave Maia Sandu a salué jeudi une "journée historique", après la décision des Vingt-Sept d'accorder le statut de candidat à l'Union européenne à la Moldavie.
"C'est une journée historique pour la Moldavie!", a écrit Mme Sandu sur Facebook. "Nous commençons le chemin vers l'UE qui apportera aux Moldaves la prospérité, donnera davantage de possibilités et assurera un meilleur ordre dans le pays", a-t-elle affirmé.
Cette décision, qui marque le début d'un processus long et complexe en vue d'une adhésion, a été prise jeudi lors d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'UE.
Les dirigeants des Vingt-Sept ont également reconnu à l'Ukraine le statut de candidat à l'UE. La Géorgie, qui aspire également à rejoindre l'UE, devra elle encore faire des réformes pour obtenir ce statut.
"Nous avons un chemin difficile à faire, qui demandera un travail dur et un tas d'efforts, et nous sommes prêts à le faire ensemble pour assurer un meilleur avenir pour nos citoyens", a dit Maia Sandu.
"La Moldavie a un avenir : au sein de l'Union européenne!", a-t-elle souligné.