Le PC portable développé par Valve est enfin disponible, et la presse américaine s’est évidemment jetée sur cette machine pas comme les autres.
Trop beau pour être vrai ?
Jouer à des jeux PC grâce à une machine qui tient dans la paume de (deux) mains, voilà le pari un peu fou de Valve. Avec la Steam Deck, l’entreprise s’inspire de la Switch afin de rendre les jeux PC plus nomades que jamais. Mais les premières impressions sont loin d’être bonnes.
Comme l’explique Wired, la machine est trop imposante et peu ergonomique. C’est également le cas du côté software, qui aurait bénéficié de quelques semaines supplémentaires de travail. “Il y a beaucoup de choses à aimer, mais cela ressemble à un produit en accès anticipé”, explique le site.
Du côté de The Verge, la Steam Deck n’est tout simplement “pas aboutie.” Le journaliste Sean Hollister déplore une interface qui a tendance à trop planter, un ventilateur trop bruyant, une batterie qui se vide trop rapidement (2 heures à peine pour un jeu en haute fidélité graphique) et de nombreux jeux qui ne sont pas encore pris en charge.
Polygon est moins critique, en déclarant que sur le papier, la Steam Deck est parfaite. En réalité, le journaliste Chris Plante a décidé de passer au-dessus des problèmes de jeunesse et de voir le bon côté des choses. Car tout n’est évidemment pas à jeter.