Les Grenades

STEM : un événement à Charleroi pour visibiliser les femmes au cœur de l’innovation

© Tous droits réservés

Par Jehanne Bergé pour Les Grenades

La RTBF et A6K se mobilisent pour une meilleure inclusion des femmes dans le monde de la tech’. Ce mercredi 8 mars à Charleroi, cinq expertes déconstruiront les stéréotypes et partageront leurs expériences de l’innovation sous le signe de la diversité. Un événement à ne pas manquer !

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la RTBF et A6K – l’écosystème industriel et numérique de Charleroi – unissent leurs forces et vous convient à la rencontre Nouv·ELLES technologies : pourquoi les femmes sont au cœur de l’innovation ? pour mettre en lumière les femmes actives dans les sciences et la tech’.

Ouvrir les filières et multiplier les profils

Pour réduire les écarts de genre dans les carrières liées aux technologies et aux sciences, il est essentiel de travailler sur les questions de représentations et la déconstruction des stéréotypes. "Chez A6K, en tant que lieu dédié à l’ingénierie, à la technologie, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas assez de femmes dans ces secteurs. Or on a besoin des femmes : une meilleure inclusion se révèle primordiale si on veut réduire les biais de genre et mettre en place des projets véritablement innovants. Avec la RTBF, ensemble nous avons créé cet événement pour toucher les femmes en recherche d’emploi et leur rappeler que tout est possible, qu’elles peuvent intégrer ces filières. Aussi, nous souhaitons sensibiliser les professionnel·les à la nécessité de favoriser la diversité dans le recrutement des profils", éclaire Loubna El Messaoudi, Communication Manager chez A6K.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

"En tant que service public, il nous importe de porter ces messages auprès de la population. Mais ce n’est pas tout ! Chez nous également, il est essentiel de féminiser les professions techniques au sein de nos services, de recruter des talents issus de la diversité socio-économique", continue Valérie Druitte responsable du site de RTBF Charleroi.

L’inclusion bénéfique pour toutes et tous

Après les constats, cette soirée veut apporter des solutions concrètes ! Pour déconstruire les stéréotypes et faire tomber les barrières, Laurence Guiot, responsable de la maintenance et de l’engineering pour GSK ouvrira la soirée avec une keynote dédiée à la nécessité de l’intégration des femmes dans les secteurs liés à l’innovation.

"Un écosystème d’innovation plus inclusif profite à tous, car il permet de développer de nouvelles idées ou de résoudre des problèmes complexes, ce qui mène à une meilleure performance, en plus d’un épanouissement personnel… c’est la raison pour laquelle je suis très motivée de promouvoir les métiers STEM (de l’anglais : science, technology, engineering and mathematics) auprès de jeunes filles", explique-t-elle.

Des expertes rôles modèles

La présentation sera suivie d’une discussion. En plus de Laurence Guiot, la table ronde rassemblera quatre femmes de terrain au parcours inspirant.

Phédra Clouner Directrice générale adjointe de l’agence nationale de cybersécurité. Après des études d’histoire de l’Antiquité et un master en Sciences de l’information et de la documentation, elle a fait sa place dans le secteur de la cybersécurité qui reste très masculin. Aussi, pour motiver les femmes à se lancer dans cette filière, elle a co-fondé l’antenne belge de Women4cyber.

Nadia Aimé, un bel exemple de résilience et de réussite à toutes épreuves. Autodidacte, après un parcours scolaire très complexe, l’informatique a changé sa vie. Elle est aujourd’hui spécialiste en cybersécurité chez Microsoft et porte un message d’espoir et de confiance pour les femmes et particulièrement pour les mamans solos. Son histoire ouvre la voie…

Laure Lemaire est sociologue et économiste, ex-chercheuse spécialiste de l’étude de l’impact des Technologies de l’information et de la communication (TIC) sur les transformations du travail et des métiers (FTU Namur et Université de Liège – Lentic). Depuis 2007, elle est directrice d’Interface 3, une asbl de formations qualifiantes favorisant l’accès des femmes aux professions de l’informatique. Elle participe au plus près au développement de nouvelles carrières.

Enfin, Julie Henry, didacticienne en informatique, en TIC et en sciences. Chimiste de formation, elle est agrégée en chimie/biologie/physique et docteure en didactique de l’informatique. Elle occupe le poste de cheffe de projets STEAM à l’UNamur. Ses recherches portent sur l’éducation aux STEAM pour susciter de l’intérêt auprès des jeunes et particulièrement des filles, dans les matières scientifiques.

Ce programme qui s’annonce d’une grande richesse sera animé par Sofia Cotsoglou, journaliste à la RTBF.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Infos pratiques

8 mars 2023, A6K | Advanced Engineering Center Square des Martyrs 6000 Charleroi

17 : 30 Ouverture des portes, 18 : 00 Keynote & table ronde, 19 : 30 Networking

Inscriptions par ici.

Interview avec Safia Kessas pour le documentaire "Casser les codes", sur les femmes dans les STEM

Interview avec Safia Kessas pour "Casser les codes"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous à la newsletter Les Grenades

Recevez chaque mois un condensé d'infos qui dégoupillent l'actualité d'un point de vue féministe.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous