L’équipe de "Complètement Foot" a une nouvelle fois accueilli Stéphane Breda pour évoquer les phases arbitrales importantes de cette 25e journée de Pro League. David Houdret, Pascal Scimè et Joachim Mununga ont questionné l’ancien arbitre à propos de deux phases bien précises…
Alors que l’on joue la 80e minute à Sclessin ce dimanche soir, l’arbitre de la rencontre, Lothar D’hondt, est appelé par l’assistance vidéo pour analyser un tirage de maillot de Laïfis dans la surface de réparation du Standard. L’international chypriote sera finalement exclu et le penalty transformé par les Courtraisiens. Pour Stéphane Breda, la décision de l’arbitre est logique.
"On voit nettement sur les images qu’il y a un tirage de maillot. Malheureusement pour le joueur du Standard, il est suffisant pour empêcher l’attaquant de jouer normalement le ballon. On voit qu’il sait tirer mais qu’il ne prend pas la balle comme il aurait voulu. Je pense effectivement qu’il faut siffler cette faute même si le tirage de maillot est très court dans la durée. Mais il est suffisant pour déstabiliser l’attaquant par rapport à son tir. À partir du moment où il siffle penalty, l’arbitre n’a qu’une solution, c’est d’exclure le joueur puisqu’il brise une chance de but. Je pense donc que la décision est bonne."
La seconde phase de jeu sur laquelle l’équipe est revenue avec notre consultant arbitrage concernait le match entre OHL et le Cercle de Bruges. Pour Stéphane Breda, une carte rouge aurait dû être donnée à un défenseur brugeois qui a empêché un attaquant louvaniste de partir au but.
"Pour moi il n’y a pas de volonté de la part de Marcelin. C’est un contact fortuit mais il prive quand même Nsingi d’une occasion de but. Je rappelle que la règle ne dit pas qu’il doit y avoir l’intention, la règle demande si le défenseur prive l’attaquant d’une chance de but. Pour moi, il fait une faute involontaire mais il fait une faute. Je pense qu’il n’y avait qu’une décision à prendre : coup-franc et carton rouge. Je ne comprends pas que le VAR ne lui ait pas demandé d’aller voir les images."