Culture & Musique

Stéphane Mercier et Damon Brown, un coup de foudre musical gravé sur "The Road"

Darren Beckett, Igor Gehenot, Damon Brown, Stéphane Mercier, Nicolas Thys

© Hypnote Records

09 déc. 2020 à 15:19 - mise à jour 09 déc. 2020 à 15:23Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

Ce sont des amis qui se retrouvent et unissent leurs instruments pour ce nouveau projet de Stéphane Mercier. Un Quintet composé autour de notre saxophoniste et du trompettiste Britannique Damon Brown.

Comme le précise Stéphane Mercier, c’est un véritable coup de foudre musical qu’il a eu pour le trompettiste Damon Brown. Rencontré en 2017 à Paris lors d’une répétition pour une tournée au Cambodge, les deux musiciens vont ensuite partager plusieurs concerts à Londres et Séoul (lieu de résidence de Damon Brown). Vient alors l’envie d’enregistrer ensemble, ce qu’ils font en formant un Quintet composé autour d’eux des belges Igor Gehenot au piano, Nicolas Thys à la contrebasse et de l’irlandais Darren Beckett (ex colocataire de Stéphane Mercier à New York) à la batterie.

Damon Brown & Stéphane Mercier Quintet / The Road / NEW ALBUM

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Reprise d'un classique du répertoire de Tony Bennett

Entre les compositions des deux souffleurs, le pianiste Igor Gehenot propose également son "Step 2", remarqué aux Octaves de la Musique et qui figure sur son album "Delta" paru sur le label Igloo en 2017.
Pour compléter un album bien équilibré et acoustique, on retrouve également Damon Brown au chant pour "I Left My Heart In San Francisco", morceau fétiche de Tony Bennett. Une interprétation qui fait ressortir le côté crooner du trompettiste anglais, mais aussi sa sensibilité à fleur de peau. L'album est sorti sur la label Hypnote Records, un
 label indépendant créé en 2016 par le contrebassiste de jazz Giuseppe Millaci et l’ingénieur du son Jonas Verrijdt pour combler à une pénurie de labels de jazz en Wallonie et Bruxelles.

Stéphane Mercier était l'invité de Philippe Baron dans son émission "Jazz" sur Musiq3.

Interview de Stéphane Mercier dans l'émission "Jazz" sur Musiq3

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Toine Thys et son Quartet remporte L'Octave De La Musique Jazz 2021

Culture & Musique

Galland de père en fils

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous