Concours Reine Elisabeth

Stéphanie Huang : "Ça me faisait tellement plaisir quand j’entrais sur scène de sentir que les gens étaient heureux de me voir"

Par Christine Gyselings via

Stéphanie Huang est l’unique candidate belge de cette seconde édition du Concours Reine Elisabeth consacrée au violoncelle. Elle a toute une nation derrière elle, qui la soutient et pourtant, la jeune violoncelliste de 26 ans reste calme et sereine. Christine Gyselings nous dresse son portrait.

Stéphanie Huang nous parle de sa relation avec son violoncelle, qui est "un peu une partie [d’elle]" et de ce à quoi elle aspire pour le futur, une carrière de soliste et de chambriste, faite de concerts.

La relation avec le public est, bien entendu, très importante pour Stéphanie, encore plus dans le cadre du Concours Reine Elisabeth : "ça me faisait toujours tellement plaisir quand j’entrais sur scène de sentir que les gens étaient heureux de me voir, je me sentais portée. En tant que musiciens, on a besoin du public, après ce que l’on a vécu."

Stéphanie Huang a la chance de jouer sur un Francesco Stradivarius, fils d’Antonio Stradivarius, de 1742, prêté par la Fondation Michaël Guttman, par l’intermédiaire de la Chapelle Musical Reine Elisabeth, où Stéphanie Huang est artiste en résidence. C’est pour dire que la Chapelle, elle la connaît par cœur. Et pourtant, l’ambiance de cette semaine est bien particulière, puisque les candidats sont complètement coupés du monde, ils ne peuvent pas interagir avec le monde extérieur et donc Stéphanie ne peut pas communiquer avec ses amis qui résident à la Chapelle.

Stéphanie Huang sera est la troisième candidate à se présenter durant cette semaine de finale. Retrouvez sa prestation, où elle interprétera l’œuvre imposée de Jörg Widmann et le Concerto en si mineur, op. 104 d’Antonin Dvořák, ce mardi 31 mai dès 20h en radio sur Musiq3 et en télévision sur La Trois et sur Auvio.

Stéphanie Huang - Finale - Concerto

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous