Un article du New York Times repris par le site Slate, révèle que dans la Mecque de l’IT, les parents qui inventent les tablettes, iPhones et autres jeux vidéo prennent soin de garder leur progéniture bien à l’écart des produits qu’ils conçoivent. C'est ce que pointe un article du New York Times.
L’article apprend que Steve Jobs lui-même était très strict en la matière. En 2010, à un journaliste qui lui demandait si ses enfants aimaient les iPad. Le patron de la marque à la pomme avait répondu qu’ils n’en avaient jamais utilisé. Le journaliste qui avait obtenu cette confidence à étendu son enquête aux autres parents du secteur des nouvelles technologies. Ce fut pour très vite constater que la méfiance à l’égard des nouveaux gadgets est très répandue. Ce serait par exemple le cas d’Evan Williams, l’un des fondateurs de Twitter, dont les enfants sont encouragés à lire des " vrais " livres.
Selon Slate, la plupart de ces parents geeks limitent le temps passé sur un écran à 30 minutes par jour pendant la semaine. Et si à 10 ans, les enfants utilisent des ordinateurs, c’est uniquement pour faire leurs devoirs.
" De nombreux dirigeants et employés de Google, Yahoo, Apple et eBay, envoient leurs enfants dans un établissement Waldorf, dont la pédagogie est particulièrement anti-technologique. " peut-on lire. Une bouvelle illustration de l’adage: "faites ce que je dis, pas ce que je fais. "
En Belgique, un psychologue a inventé la règle du "3-6-9-12": Pas d’écran avant 3 ans, pas de console de jeu portable avant 6 ans, pas d’internet avant 9 ans, et pas d'internet seul avant 12 ans.
RTBF