Jupiler Pro League

Steven Alzate sur son avenir avec le Standard : "Je pourrais rester ici un an de plus si on atteint une compétition européenne"

© Tous droits réservés

Par Tom Geurde

Le Standard dispute un match capital au Club de Bruges dans la course aux champions play-offs ce dimanche 12 mars. Si les Rouches l’emportent, ils passeront devant les Blauw & Zwart au classement et pourraient potentiellement se retrouver dans le top 4.

Steven Alzate sait que la rencontre du jour va être très importante mais reste assez serein avant celle-ci. "Toute l’équipe est confiante. Ça fait quelques matchs qu’on joue bien et qu’on a de bons résultats. On est en meilleure forme que Bruges et c’est un avantage pour nous. On est prêt. Tous les matchs sont importants mais celui-ci l’est encore plus car Bruges est quatrième. On va devoir jouer nos 6 derniers matchs comme des finales de Coupe si on veut atteindre les play-offs 1."

Le milieu colombien n’hésite d’ailleurs plus à dévoiler ses ambitions pour son équipe. "Le but est d’atteindre le top 4. On en est très proche. Au début de la saison, l’objectif était le top 8 mais on performe mieux que ce qui était attendu. Ce serait décevant de ne pas arriver en play-offs 1. On ne pense plus à être dans le top 8. On vise le top 4 maintenant. Si on n’arrive pas à y être, on verra ce qui se passe après. Mais les play-offs 1 sont notre objectif principal désormais."

Une rencontre qui tombe à pic

De son côté, le club de la Venise du Nord a subi des dernières semaines compliquées avec plusieurs mauvais résultats et le licenciement de son T1. Et c’est une opportunité pour le Standard selon Steven Alzate. "Bruges traverse une période difficile. Leur coach vient d’être renvoyé. Alors que de notre côté, tout va bien et on joue bien. Espérons que cela se ressentira et qu’on fasse un bon résultat chez eux. Ils ne sont pas en grande forme et c’est le bon moment pour les rencontrer."

Quant à son niveau personnel, le numéro 14 se rend compte qu’il a augmenté depuis son arrivée à Sclessin. "Je m’améliore de match en match. Plus tu as de temps de jeu, plus tu t’améliores. C’est d’ailleurs pour ça que je suis venu au Standard. Pour grandir en tant que joueur et que personne. En plus, j’ai la confiance du coach et je lui rends cela. Je me sens important ici."

"Si Zinckernagel reste, je reste"

Par rapport à son avenir, il ne se cache pas et admet que prolonger son prêt est une possibilité mais à certaines conditions. Pour rappel, celui-ci appartient toujours à Brighton. "Je pourrais rester ici un an de plus, qui sait. Le foot est un drôle de sport. C’est un bon club avec des gens sympathiques. J’aime ce qui s’y passe. Donc on verra en fin de saison si je reste. Je devrai alors discuter avec les deux clubs et voir ce qui est le mieux pour moi. Mais pour l’instant je me concentre sur cette saison. Le but est d’atteindre une compétition européenne. Et si on fait cela. On pourra s’asseoir et voir si on peut trouver un arrangement pour la saison prochaine. Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer une coupe européenne donc ça pourrait être intéressant. De plus, on parle souvent avec Philip Zinckernagel de notre avenir au club. On se dit souvent en rigolant si tu restes, je reste."

Néanmoins, une chose est certaine pour Steven Alzate sur le long terme. "La Premier League est toujours reconnue comme le meilleur championnat au monde. Et j’ai l’impression que c’est là où je dois être. Je suis toujours un joueur de Brighton. Et à un certain point de ma carrière, j’espère y retourner et jouer la Premier League."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous