Pour son discours, Eminem – de son vrai nom Marshall Bruce Mathers III – avait une liste de remerciements excessivement longue adressée à ses influences issues principalement du monde du hip-hop, qu’il considère comme des "rock stars", citant Ice Cube, Ice-T, Cypress Hill et bien d’autres.
"Ce ne sont que quelques-uns des noms qui, je l’espère, seront considérés à l’avenir comme candidats au Rock and Roll Hall of Fame", ajoute-t-il. "Parce que sans eux, beaucoup d’entre nous ne seraient pas là. Je sais que je ne le serais pas."
Avant de donner sa longue liste de remerciements, le rappeur du Missouri a abordé la nature étrange de son intronisation dans un Hall of Fame qui a traditionnellement célébré la musique rock et non son propre genre. "Donc, je ne suis probablement pas censé être réellement ici ce soir pour plusieurs raisons", dit-il. "L’une d’entre elles est que je suis un rappeur et que nous sommes au Rock and Roll Hall of Fame. Et il n’y a que quelques-uns d’entre nous qui ont déjà été intronisés, mais nous ne sommes pas nombreux."
Lors de cette édition 2022 du Rock and Roll Hall of Fame, de nombreux artistes se sont produits, suite à leur intronisation, comme Eurythmics, Duran Duran, Dolly Parton, Judas Priest, Pat Benatar, Carly Simon ou encore Lionel Richie. Alanis Morissette, par contre, s’est finalement désistée au dernier moment, découragée par la production qu’elle a considérée " trop sexiste ".