La police de Stockholm a déclenché vendredi une mesure de crise après une nouvelle série d'explosions et de fusillades sanglantes ces dernières semaines.
Un restaurant ravagé par une explosion, un immeuble visé par une grenade, 21 fusillades ou explosions volontaires, deux morts et de nombreux blessés: depuis le 25 décembre, la capitale suédoise et ses banlieues connaissent une particulière flambée de violence.
Des attaques dues selon la police à des affrontements entre gangs rivaux pour le marché de la drogue ou des revanches personnelles. Le directeur par intérim de la police de Stockholm, Mattias Andersson, a annoncé le déclenchement d'une procédure spéciale "d'évènement grave", qui permet d'orienter davantage d'effectifs sur les zones concernées.
Les autorités suédoises peinent à contenir ce phénomène de règlements de comptes, qui a occupé une part importante lors de la dernière campagne électorale. Les bandes criminelles sont principalement actives dans les banlieues des grandes villes du pays, et recrutent notamment au sein des Suédois issus de l'immigration.