A priori, avec ces mesures, il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise sur les routes. La quantité de sel est suffisante et le risque de pénurie est faible. Stéphane Dupont, chef du district de Spy appelle toutefois à la vigilance. En cas de grosses intempéries et de tempêtes de neige :
- Restez chez vous ou soyez patient !
Il vaut mieux rester chez soi ou attendre que la situation sur les routes s’améliore. Plus il y a de circulation, plus il est compliqué pour une épandeuse de déneiger les routes et par conséquent, plus cela crée des embarras de circulation.
- Ne jamais doubler une épandeuse !
Il rappelle également qu’il est important de ne pas dépasser les épandeuses, même si elles roulent lentement. Dans ce genre de situation, il est préférable d’éviter tout risque d’accident et ne pas envenimer la situation.
- Équipez-vous de bons pneus !
La plupart des accidents de la route en hiver sont dus à un mauvais choix des pneus. Certaines personnes roulent sur la neige avec des pneus lisses. Chose à éviter pour ne pas déraper ou perdre le contrôle de son véhicule !
►►► À lire aussi : Epandages : Bruxelles Mobilité a commencé cette nuit
Dans un communiqué, le ministre Philippe Henry va dans ce sens. Il appelle les usagers à la prudence et insiste sur le fait qu’il est possible de limiter les risques en vérifiant l’état de son véhicule, en prévoyant les équipements nécessaires, en respectant les distances de sécurité, en conduisant prudemment et en limitant ses sorties.