Stoemp, Peket…

"Stoemp Pékèt... et des Rawettes" prend l'accent italien avec des témoignages inédits

31 mai 2021 à 09:01Temps de lecture1 min
Par Marie-Noëlle Dumoulin

Dans le cadre de la semaine italienne sur les médias de la RTBF, du 26 mai au 6 juin, l’émission radio Stoemp, Pékèt…et des Rawettes proposera une spéciale sur les "Accords charbon", ce lundi 31 mai.

Ce lundi 31 mai, l’émission radio Stoemp, Pékèt…et des Rawettes prendra les couleurs et l’accent italiens…

Louise Moor et les chroniqueurs Jacques Warnier, Annie Rak et Gwenaëlle Cappellin seront en studio, ils vous ont préparé une émission spéciale à propos des "Accords Charbon" qui ont  marqué nos régions et nos langues… Les mineurs italiens qui arrivaient dans nos régions apprenaient souvent, en premier lieu, le wallon ou le picard.

Des témoignages inédits en wallon et en italien

Jacques Warnier recevra en interview un invité italien d’une des toutes premières vagues d’immigration… L’occasion de découvrir et surtout d’entendre quelque peu une de ces personnes qui ont d’abord appris le wallon sur leur lieu de travail, la mine, bien avant d’essayer d’appréhender le français.

Annie Rak vous proposera l’interview d’Henri Cammarata, dont les parents, partis de Sicile, sont venus travailler en Belgique. Il est à l’initiative d’un spectacle, "Il treno del sole", Le train du soleil, dont elle lira un extrait en borain.

Le linguiste et écrivain wallon Jean-Luc Fauconnier s’est confié à Gwenaëlle Cappellin, il nous dévoilera sa passion pour les langues qui étaient autrefois parlées dans la mine et la raison pour laquelle il a décidé d'adapter en wallon de Charleroi, cette fois, "Lu trenu di lu suli".

Ce n’est là qu’un petit aperçu…

Des témoignages, des textes, des chansons, une émission à ne pas manquer ce lundi 31 mai sur VivaCité, de 19H30 à 22H.

Retrouvez votre émission en wallon sur VivaCité et sur Auvio

Vous voulez vous replonger dans votre dialecte d’antan ou bien vous souhaitez l’apprendre ou encore le perfectionner ?

Retrouvez Stoemp, Pèkèt… et des Rawettes tous les lundis de 19h30 à 22h sur VivaCité et aussi en replay sur Auvio, l’émission présentée par Louise Moor qui met à l’honneur le brusseleer ou le wallon, qu’il soit de Liège, de Namur, de Tournai ou de Charleroi !

Sur le même sujet

Quel titre d’ABBA se cache derrière "Li gangneû hape li tot" ?

Stoemp, Peket…

Écoutez cette reprise en wallon d'un classique de Lou Reed

Stoemp, Peket…

Articles recommandés pour vous