Formule E

Stoffel Vandoorne : un rebond brillant en Formule E… et après ?

Stoffel Vandoorne a été couronné dimanche champion du monde de Formule E. Notre compatriote de 30 ans a également permis à son team Mercedes de décrocher la couronne des constructeurs.

Roi de la régularité cette saison, le pilote originaire de Courtrai évolue dans la discipline électrique pour le quatrième exercice consécutif, obtenant le titre de vice-champion en 2020.

Un parcours brillant… et la dure loi de la F1

Pour Vandoorne, comme pour de nombreux pilotes, tout a commencé sur un kart. Le petit Stoffel a six ans. En 2009, il remporte le volant RACB, version monoplace, un élément déterminant pour la suite de sa carrière. Le Courtraisien peut alors enclencher son parcours exemplaire : champion de Formule 4 en 2010, à 18 ans, et lauréat de la couronne en Eurocup Formule Renault 2.0 deux ans plus tard.

Son talent tape dans l’œil de McLaren, qui l’intègre à son programme de jeunes pilotes. Il devient pilote réserve de l’écurie britannique en 2014 tout en prenant la direction du GP2.  Deuxième en 2014, il décroche le sacre dans l’antichambre de la Formule 1 lors de sa deuxième saison.

La F1 lui tend logiquement les bras avec McLaren : il effectue une pige à Bahreïn en 2016, avec une dixième place à la clé, avant d’être titularisé les deux saisons suivantes. Avec un bolide très loin du top niveau, il subit l’impitoyable loi de l’exigeante discipline et doit faire ses valises au terme de la saison 2018, remplacé par Lando Norris.

Et après ?

Mercedes ayant décidé de se retirer de la Formule E en cette fin d’exercice 2022, le champion du monde se retrouve sans volant. Provisoirement du moins. Une rumeur plus que persistante envoie notre Stoffel national vers DS Penske. Il y serait associé au Français Jean-Eric Vergne, champion en Formule E à deux reprises (2017 et 2018).

Présent plusieurs fois en WEC, le championnat du monde d’endurance, Vandoorne a déjà goûté aux joies du champagne au Mans : troisième en LMP1 en 2019 et deuxième de catégorie en LMP2 l’an dernier. Le revoir en endurance n’aurait rien d’une surprise. Il reste à trouver un baquet dans la discipline dont la catégorie reine optera pour l’Hypercar en 2023.

Et la F1 ? Son rôle de réserviste chez Mercedes pourrait se poursuivre, rien n’est moins sûr, mais notre compatriote de 30 ans semble avoir tourné la page dans cette compétition. "S’il y a une opportunité, forcément j’aimerais la saisir, mais seulement pour faire les choses dans de bonnes conditions. Je reste réaliste, je sais que je ne recevrai probablement jamais de nouvelle opportunité et ça ne me pose pas de problème", expliquait Stoffel à notre micro il y a quelques mois.

Le voir un jour en IndyCar aurait du sens… mais plus tard sans doute. "Après la Formule électrique, je ne sais pas encore quelle direction prendre et c’est en partie pour ça que j’ai réalisé ce test en "indy". C’était bien d’essayer. Est-ce que ce championnat est une option ? On verra. Ce serait un grand changement parce que je voudrais m’y consacrer à 100% et je devrais tout laisser derrière moi (Formule E, endurance,…). Si je peux le faire dans de bonnes conditions avec une équipe performante, j’y réfléchirai", glissait-il également.

Plusieurs titres, une expérience frustrante en F1, un rebond avec la manière en Formule E… L’avenir nous dira quel sort est réservé à la suite de la carrière de Vandoorne.

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Formule E : Stoffel Vandoorne /
Formule E : Stoffel Vandoorne / © Twitter - Mercedes EQ

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