On le constate : tous ces artistes ou presque sont des vedettes internationales qui demandent à se produire dans de grands stades, en plein air. Ce que confirme Pascal Van de Velde, le patron de Greenhouse Talent, l’organisateur du concert des Stones de ce 11 juillet.
"Différentes raisons expliquent le choix des stades pour des artistes", développe-t-il. "La tournée actuelle des Stones par exemple, qui a débuté le 1er juin à Madrid, est une tournée des stades. Ils préfèrent jouer dans des stades car leur public est un peu plus âgé et qu’un stade offre pas mal de places assises. La production et le show sont également destinés à des stades."
Ensuite, il y a la capacité globale d’un stade : 50.000 places debout et assis au Roi Baudouin. "Les Rolling Stones sont un groupe légendaire, parmi les plus connus au monde. Il faut une grande capacité pour pouvoir payer les membres du groupe et leur grosse production."
La reprise est massive mais exceptionnelle
Enfin, particularité pour les Stones, qui ont déjà donné des concerts à Forest National (dont celui qui a donné l’album live "Brussels Affair" en 1973), à Werchter et même dans l’ancien Palais des Sports de Schaerbeek en 1966.
"Ils n’ont jamais chanté au stade Roi Baudouin. C’est peut-être le dernier concert des Stones en Belgique. Et je me suis dit qu’il fallait que ce soit dans le stade Roi Baudouin. Par le passé, ils devaient déjà se produire dans ce stade, mais ça n’a pas pu se concrétiser. Alors, ici, pour ce qui peut être leur dernière tournée, nous avons insisté et ils ont dit oui pour jouer au stade Roi Baudouin."
En tout cas, ce sera le premier des sept gros concerts de l’été dans cette arène. Mais il n’est pas question de récidiver avec autant de dates en 2023. "La reprise est massive mais elle est exceptionnelle", assure Benoît Hellings. "Dans les années à venir, il n’y aura pas un tel rattrapage de concerts. Ceci étant, recevoir les Stones, puis Ed Sheeran deux fois et Coldplay quatre fois, c’est unique et il faut en profiter."
L’année prochaine, une artiste a déjà prévu de se produire au stade Roi Baudouin : Mylène Farmer le 22 juillet 2023, un retour pour la Française.