La Grande Forme

Stop aux smoothies ! Rien ne vaut un simple fruit

07 sept. 2020 à 14:19Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

Les smoothies ne sont pas la solution miracle pour manger des vitamines. L’équipe de "La Grande Forme" a demandé à sa chroniqueuse " alimentaire ", Véronique Liesse, de nous expliquer le pourquoi du comment.

Sous la forme de smoothies, les fruits perdent une grande partie de leurs fibres. Elles sont pourtant très importantes dans une alimentation équilibrée, notamment pour un transit de qualité.

De plus, ces smoothies sont souvent plus riches en sucre puisqu’on va utiliser plusieurs fruits. La boisson contient finalement de nombreux glucides. En parallèle, l’index glycémique de ces smoothies est souvent élevé. Conséquence, consommer trop d’aliments à index glycémique élevé provoque de fortes productions d’insuline, hormone favorisant le stockage du glucose, et facilite à terme la prise de poids.

Stop aux smoothies ! Rien ne vaut un simple fruit
Stop aux smoothies ! Rien ne vaut un simple fruit © Tiina & Geir - Getty Images/Cultura RF

Absence de mastication

Sous forme liquide, ces fruits ne demandent plus aucune mastication. Le fait de moins mâcher va diminuer le sentiment de satiété. De plus, la mâche fait saliver et la salive dégage des enzymes pour bien digérer. Mâcher améliorerait aussi la capacité à résister au stress selon une étude dont nous parle Véronique. Cela réduirait les effets néfastes du stress sur l’apprentissage.

Globalement, il vaut mieux manger les fruits que les boire. Mais, si vous ne pouvez pas vous en passer, Véronique nous conseille de diminuer la quantité des portions, d’ajouter un maximum de légumes et d’utiliser des fruits moins sucrés.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous