Un nouveau jeu vidéo, développé par la ville d’Aberdeen, met en scène la grande épidémie de peste qui a touché la ville écossaise au Moyen-Âge. "Strange Sickness" vous plonge dans la gestion d’une épidémie au 16e siècle, et s’inspire d’un manuscrit ancien.
Au début des années 1500, Aberdeen connaît une crise sanitaire qui n’a rien à envier à celle que nous connaissons actuellement. Le fléau du moment : la peste bubonique. Nous ne sommes bien sûr plus durant la Grande Peste noire qui a dépeuplé l’Europe au 14e siècle, mais la maladie est toujours bien présente épisodiquement, même 170 ans plus tard.
La ville est touchée dès l’été 1500, lorsqu’un navire débarque de Gdańsk avec des passagers contaminés. Les autorités locales prennent des mesures qui nous évoquent encore quelque chose : confinement, mise en quarantaine ou rassemblements possibles uniquement en extérieurs. C’est surtout entre 1514 et 1515 que la maladie touche le plus durement Aberdeen, tuant près d’un habitant sur huit.
Évidemment, la situation sanitaire a laissé des traces dans les archives. C’est là que l’équipe qui a conçu le jeu a été puiser son inspiration. Ainsi, dans les pages des registres du conseil d’Aberdeen, appelés "Burgh Records", on peut y déchiffrer la mention "the strange sickness", soit "l’étrange maladie". Le terme était utilisé pour qualifier la peste, mais aussi d’autres infections graves, qui viennent de l’étranger et sont souvent peu et mal connues, comme la syphilis.