Le festival de Cannes a commencé cette semaine. Au programme, tapis rouge, retour des vedettes américaines, et diffusion de dizaines de films. Mais en filigrane, un constat : depuis la crise sanitaire, les habitudes des consommateurs ont changé.
La fréquentation des salles est en sérieuse baisse, les plateformes de streaming sont devenues incontournables. Quel est l'impact sur les maillons traditionnels du cinéma (distributeurs, salles, critiques cinéma) ? Si les blockbusters et les films pour enfants restent appréciés en salles, est-ce la mort des projets plus expérimentaux ?
Et côté plateformes, en soi, depuis qu’il n’y a plus de confinement, ce n’est pas tout rose pour autant : Netflix a annoncé des licenciements. Où se trouve l’argent, aujourd’hui ? Comment le cinéma se réinvente-t-il face à tous ces défis ?
On en parle avec nos invités :
- Ben Stassen, producteur, scénariste et réalisateur de films en 3D qui a beaucoup travaillé avec Netflix
- Jacques-Henri Bronckart, producteur chez Versus Production