Culture & Musique

Streaming : Quelles sont les musiques les plus écoutées à travers le monde ?

Apple Music rend public les classements quotidiens des morceaux hébergés sur sa plateforme avec ses City Charts.

© alvarez / Getty Images

28 avr. 2021 à 11:18Temps de lecture2 min
Par AFP

Utiliser un service de streaming musical est entré dans les mœurs de nombreux mélomanes. A tel point que l’on dénombrait 443 millions d’utilisateurs de comptes d’abonnement payants fin 2020. Mais que se passe-t-il dans les écouteurs de tous ces abonnés ? Un nouveau classement d’Apple Music s’intéresse aux tubes qui font danser le monde entier.

Apple en retard

Depuis quatre ans, Spotify rend public sur le site Spotify Charts le classement hebdomadaire des 200 titres les plus écoutés dans chaque pays. Apple Music compte bien rattraper son retard sur son rival suédois avec City Charts, une nouvelle fonctionnalité permettant aux amateurs de musique de découvrir les morceaux en vogue dans plus de 100 villes aux quatre coins du globe.

Selon Apple, les City Charts se distinguent des autres classements musicaux en combinant le nombre d’écoutes et d’autres "indicateurs de popularité locale" pour mettre quotidiennement en avant les 25 chansons les plus populaires auprès des auditeurs locaux. Et cela se ressent dans les classements de certaines villes.

lire aussi : YouTube, le service de streaming musical le plus populaire au monde

Zoom sur la Belgique

Pour ce qui est de la City charts d’Apple, aucune ville belge n’a été mise en avant. Spotify Charts reprend tout de même la liste des 200 morceaux les plus écoutés chez nous. Dans cette liste on retrouve dans l’ordre du podium les morceaux, Montero (Call Me By Your Name) de Lil Nas X, suivi de Friday (Dopamine Re-Edit) de Riton et Nightcrawlers et enfin Peaches de Justin Bieber.

Jamule - Liege wieder wach (prod. by Miksu/Macloud) [Official Video]

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tour du monde

Il s’avère que les Berlinois sont particulièrement friands de "Liege wieder wach", le dernier morceau du rappeur allemand Jamule. De leur côté, les habitants de Buenos Aires ne cachent pas leur enthousiasme pour "Fiel" de Wisin, Jhay Cortez et du duo de producteurs de reggaeton Los Legendarios. Qu’en est-il des "cariocas", les Brésiliens vivant à Rio de Janeiro ? D’après City Charts, ils écoutent en majorité la version live de "Batom de Cereja" d’Israel & Rodolffo.

Naps - La kiffance (Clip Officiel)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La déferlante Naps en France

Lorsque l’on s’intéresse aux musiques que les Français écoutent, on observe de légères variations en fonction des villes. Si le rappeur Naps règne en maître au sein de l’Hexagone avec "La kiffance", il est également à la deuxième place du top 25 à Marseille et à Lyon grâce à sa collaboration avec SCH, "La danse des bandits". Une position occupée par Gazo et son tube "HAINE&SEX" à Bordeaux et à Paris.

Quel que soit le classement City Chart, des artistes comme Justin Bieber, Lil Nas X et Dua Lipa arrivent à se hisser dans les 25 morceaux les plus écoutés par les utilisateurs d’Apple Music à travers le monde. Une preuve de la mondialisation des musiques populaires.

Sur le même sujet

Après le confinement imposé partout en Europe, le piratage en ligne a diminué

Cinéma

Rien de tel que la musique pour supporter le confinement et la pandémie

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous