Paolo F., le conducteur de la BMW qui a foncé dans la foule le 20 mars dernier lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies est toujours inculpé de meurtre pour l’une des 6 victimes. La Chambre des mises en accusation de Mons a rendu son arrêt. Elle a suivi la décision de la Chambre du conseil de Tournai. L’avocat du conducteur avait fait appel de cette décision. Paolo F. avait sollicité un placement sous bracelet électronique mais il restera finalement en prison.
Il y a une quinzaine de jours, la Chambre du Conseil de Tournai avait décidé de requalifier les faits en meurtre pour l’une des 6 victimes. Dans le cas d’un meurtre ce qui est étudié c’est "l’intention de donner la mort". En près de 5 mois d’enquête, les policiers ont entendu des témoins, auditionné les accusés, analysé des images de vidéosurveillance ou encore des traces laissées au sol par la voiture. C’est sur base de ces éléments que la Chambre du Conseil avait décidé de requalifier les faits. Une requalification qui a son importance car elle pourrait entraîner une peine de prison plus lourde pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison. Cela ouvrirait également la voie à un procès en assise.
Pour les 5 autres victimes, la qualification reste à ce stade celle de l’homicide involontaire. Cependant, une requalification des faits reste possible jusqu’à l’ouverture du procès. Il n’est donc pas impossible que les faits soient à nouveau requalifiés en fonction de l’évolution du travail des enquêteurs.