Tipik - Musique

Stromae de retour au Palais 12 : les impressions de Tipik

Stromae au Palais 12 le 15 mars 202

© Sarah Tiflati

Un peu plus d’un an après la sortie de son album " Multitude ", notre Stromae national est revenu en Belgique pour nous l’offrir sur scène… Une nouvelle fois. Souvenez-vous, en février dernier Paul nous offrait en avant-première une écoute de son album en live, déjà au Palais 12.

A ce moment-là, c’est la première fois qu’il joue ses morceaux sur scène, c’est la première fois qu’on découvrait les bras robotisés, les écrans, les tenues, … Depuis, il a eu l’occasion de faire une tournée de festivals, une tournée mondiale (qui est passée par le Madison Square Garden de New York) donc le show est plus rodé, pour notre plus grand plaisir.

Pas trop de surprises au niveau de la setlist, on retrouve "invaincu" pour ouvrir le concert, ensuite, Stromae salue la salle, et avoue être un peu stressé de revenir jouer à la maison. Le stress, on ne le sent pas du tout. Il enchaine avec quelques morceaux des albums précédents dont " Tous les mêmes " dans lequel on retrouve des arrangements musicaux spécialement penss pour le live et surtout… son déhanché inimitable !

Stromae au Palais 12 le 15 mars 2023
Stromae au Palais 12 le 15 mars 2023 © Sarah Tiflati

Le Palais 12 retient son souffle pendant "Cancer", "Formidable" deux titres avec une scénographie incroyable et à la fin de "L’enfer" Paul a même droit à une standing ovation de plusieurs minutes. L’émotion se fait sentir autant pour Stromae et ses musiciens que pour le public. Quel chemin parcouru depuis les leçons, quelle fierté de pouvoir compter sur un artiste de cette envergure dans notre tout petit pays…

Durant tout le concert, Stromae motive le public, il nous fait danser, rire, pleurer, on passe par énormément d’émotions et tout ce qu’on veut quand on va voir un concert.

Stromae au Palais 12 le 15 mars 202
Stromae au Palais 12 le 15 mars 202 © Sarah Tiflati

Malgré le succès de "Multitude", les anciens morceaux restent ceux qui mobilisent la foule et qui permettent de ressentir une vraie connection entre l’artiste et le public. Stromae s’arrête même de chanter au début de "Papaoutai" pour laisser le public dérouler les paroles pour son plus grand plaisir.

Le concert s’achève avec l’ultime titre de Paul, celui avec lequel tout a commencé, "Alors on danse", et pour le coup, on a dansé et chanté, et on n’en avait pas assez. Nouvelle standing ovation juste avant le rappel, où Stromae et ses musiciens nous offrent une version a capella de "Mon amour".

Un concert 5 étoiles, une prestation qui nous en a mis plein les yeux, un show rodé pour notre plus grand plaisir ! Pas étonnant qu’il ait rempli 3 dates d’affilée vu la qualité de ce qu’il nous propose.

En bonus écoutez le Podcast "L’Effet Stromae" ou comment la star belge a transformé le monde de la musique et l’image de notre pays

Stromae au Palais 12 le 15 mars 202
Stromae au Palais 12 le 15 mars 202 © Sarah Tiflati
Stromae au Palais 12 le 15 mars 202
Stromae au Palais 12 le 15 mars 202 © Sarah Tiflati
Stromae au Palais 12 le 15 mars 202
Stromae au Palais 12 le 15 mars 202 © Sarah Tiflati

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous