RTBFPasser au contenu
Rechercher

Mode

Style aristo : pulls torsadés, bottes fourrées, fuseaux

Style aristo : pulls torsadés, bottes fourrées, fuseaux.
20 nov. 2021 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Les codes de la street étaient (enfin) parvenus à se faire une place de choix dans l'univers de la mode et du luxe mais il se pourrait que leur avènement touche déjà à sa fin. La revanche des aristos a sonné avec l'esthétique "Old Money", un classique ultra chic d'ordinaire réservé à une poignée d'initiés, qui fait fureur sur les réseaux sociaux et rend accessibles au plus grand nombre des pièces que l'on croyait réservées à l'élite - ou presque.

Esthétique "Old Money" : le vestiaire des riches héritiers

Il est désormais question de piocher dans le vestiaire des aristocrates pour être à la page cette saison. Exit joggings, sneakers et autres hoodies à logo démesuré, place à un chic plus classique, plus discret, hérité d'une poignée d'héritiers qui ne jurent que par les polos et les pulls torsadés. L'esthétique Old Money renvoie à la noblesse, à l'aristocratie ou encore aux WASP. Il est question de personnes qui ont hérité, et n'ont pas gagné leur argent en travaillant.

On peut le comparer au look preppy qui faisait sensation il y a quelques années mais en version plus chic encore, façon retour du club de tennis.

Sauf qu'on l'adapte cette année à l'hiver, donc retour des pistes de ski, avec cette touche rétro qui fait toute la différence.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'engouement pour cette esthétique touche toutes les générations, et même davantage les plus jeunes. Pour preuve, le hashtag #oldmoneyaesthetic compte plus de 90 millions de vues dans le monde sur TikTok quand son cousin #oldmoney en cumule déjà 322 millions.

Ralph Lauren et Moon Boot affolent les plateformes mode

A l'évocation de ce style ultra classique, on pense à la marque Ralph Lauren, passée maître en la matière. La plateforme de recherche de mode mondiale Stylight fait état d'une hausse de 98% des clics pour la griffe sur ses plateformes internationales début novembre par rapport à la même période un an plus tôt. Un constat encore plus frappant pour la chicissime marque Moon Boot, dont les clics ont bondi de plus de 1000%.

Concrètement, l'esthétique Old Money sonne le retour des bottes à fourrure avec une hausse de 657% de l'intérêt de recherche sur Google pour cette catégorie de produits. Mais elle se traduit également par un dressing débordant de gilets matelassés (+75%), de leggings ou de pantalons fuseaux (+75%), de pulls à torsades (+33%) et de manteaux shearling ou effet peau de mouton (+12%).

Ne reste plus qu'à embrasser ce style d'inspiration rétro, retour de pistes mais à la ville… A moins que vous ne préfériez les robes pull, les vestes en denim, les jeans patchwork - évasés si possible - et autres pièces phare du début des années 2000, l'autre tendance forte du moment.

Sur le même sujet

"The Holiday" et "Love Hard", ces films de Noël qui influencent (aussi) votre dressing

Mode - Tendances

Le bob est-il (vraiment) has been ?

Mode - Tendances

Articles recommandés pour vous