Suède : 36 personnes poursuivies pour des violences après une manifestation anti-raciste

Protestations en Suède, à Stockholm, en juin 2020

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Belga

La justice suédoise a mis en examen jeudi pour violences et vandalisme 36 participants à une manifestation de soutien au mouvement Black Lives Matter, qui avait dégénéré en juin 2020 à Gothenburg (ouest).

La manifestation, rassemblant des milliers de personnes, s'était terminée dans le calme, mais une partie de la foule avait continué à défiler et des heurts avaient éclaté dans un parc public.

"La violence est surtout venue des rangs de la foule avec des coups, des coups de pied, des jets de pierre et d'autres objets sur les policiers et leurs véhicules", a détaillé dans un communiqué le procureur Elisabeth Trouve.


►►► A lire aussi : #Investigation : Pourquoi cela a-t-il dérapé après la manif Black Lives Matter à Bruxelles ?


L'enquête s'est appuyée sur la vidéosurveillance ainsi que des images tournées par les caméras piéton des policiers, des drones ainsi que des films amateurs tournés par des témoins. 

Outre le vandalisme, les manifestants incriminés devront répondre d'agression et violences contre des policiers et de la dégradation de véhicules de secours.

La mort de George Floyd Afro-américain de 46 ans tué par un policier blanc en mai 2020, avait déclenché de nombreuses manifestations contre le racisme dans le monde entier.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous