Suède : Magdalena Andersson élue pour de bon Première ministre par le Parlement

Magdalena Andersson élue pour de bon Première ministre par le Parlement, ce 29 novembre 2021

© Tous droits réservés

Après une rocambolesque élection démission en l’espace de sept heures la semaine dernière, la cheffe des sociaux-démocrates suédois Magdalena Andersson a été réélue Première ministre lundi par le Parlement et va pouvoir devenir officiellement la première femme à occuper le poste.

"Les évènements de mercredi ont été un peu chaotiques, tant il s’est passé de choses en l’espace de quelques heures", explique à l’AFP Jonas Hinnfors, professeur de sciences politiques à l’Université de Göteborg. Une situation que le président du Parlement Andreas Norlén a d’ailleurs dit "regretter" au lendemain de cette journée.

Après avoir à nouveau sondé les chefs de partis, le président du Riksdag, la chambre unique du Parlement suédois, avait conclu jeudi que leurs intentions étaient inchangées quant à l’élection de la future Première ministre. Les trois partis ayant permis son arrivée au pouvoir ont en effet fait savoir qu’ils permettraient à nouveau son élection.

Jusqu’ici ministre des Finances, Magdalena Andersson a été élue par les députés avec 173 voix pour, 101 voix contre et 75 abstentions. En Suède, un gouvernement est approuvé tant qu’une majorité absolue de 175 députés ne vote pas sa censure.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous