Regions Bruxelles

Sugg : une nouvelle marque de vélo 100% bruxelloise

© RTBF

Il a été conçu par un Bruxellois, est assemblé ici à Bruxelles. Le Compacto, c’est le premier modèle de vélo de la marque Sugg qui vient d’être commercialisé. Un vélo musculaire et compact pensé pour une utilisation urbaine.

C’est au 86 rue de Laeken, au centre-ville, que sont assemblés tous les composants qui pour la plupart viennent d’Europe. Le cadre est confectionné en Tchéquie, le pédalier et la transmission en Italie, les pneus sont allemands. Ensemble, ils donnent vie à un petit vélo jaune. "Très très simple, très solide et très rapide" se réjouit Frédéric Mertens-Sugg son concepteur.

© RTBF

Compact et musculaire

Avec ses roues de 16 pouces et une envergure d’un peu plus d’un mètre vingt, il l’a voulu aussi très compact. "Je voulais qu’il soit facile à transporter, à ranger dans nos logements toujours plus exigus, ou au travail, dans la voiture, dans le train".

A l’heure où l’électrique ne cesse de se développer, Frédéric Mertens-Sugg a lui décidé d’aller à contre-courant de cette tendance et a opté pour la force des mollets. "Les vélos électriques sont souvent trop lourds, trop chers, pas assez fiables. Polluants aussi. Notamment avec les batteries qu’il faut recycler. Alors pour éviter tous ces problèmes, je me suis dit qu’il fallait faire un vélo qui soit un bon grimpeur mais le plus simple possible. Ce qui permet aussi de retrouver une certaine liberté dans l’entretien du vélo. Ici, on peut tout à fait s’affranchir du magasin de vélo parce qu’il y a des composants hyper simples et de grande qualité ". Il n’y a, par exemple, pas de freins à disque mais des mâchoires traditionnelles avec des patins. Il n’y a pas de dérailleurs mais un moyeu arrière à vitesses.

Les cadres en attendant d’être assemblés avec les autres composants
Les cadres en attendant d’être assemblés avec les autres composants © RTBF

Production locale

La simplicité est au cœur du projet, la localité aussi. "Je suis Bruxellois, je veux travailler localement, donner du travail à des Bruxellois plutôt qu’à des personnes qui se trouvent dans d’autres pays très lointains. Et puis, lorsqu’on fabrique localement, on peut contrôler toutes les étapes, s’assurer que la qualité est optimale après plusieurs tests sur chaque vélo ".

Frédéric Mertens-Sugg rêve un jour de pouvoir rapatrier la production de cadre ici à Bruxelles. "Ça peut devenir réalité. On a des gars fortiches ici, on a de la place. En utilisant certaines techniques, par exemple des Cobot, ces robots collaboratifs qui ne remplacent pas les personnes mais qui leur permettent de travailler plus vite, ça doit être possible".

Sugg emploie aujourd’hui deux mécaniciens et table sur une production de 100 vélos pour sa première année. Production qui doit grimper jusqu’à 1200 vélos par an à l’horizon 2028. Le premier de la marque, le Compacto, est mis en vente au prix de 1210 euros.

L’espace où sont assemblés les vélos
L’espace où sont assemblés les vélos © RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous