Les 24 noms ont été publiés en fin de soirée, ce samedi 14 mai. Le jury du Concours Reine Elisabeth a sélectionné 24 violoncellistes pour la deuxième épreuve de cette édition consacrée au violoncelle.
Durant la semaine du 16 mai, les demi-finalistes se présenteront deux fois devant le jury du Concours, une fois pour interpréter un concerto de Joseph Haydn, accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Vahan Mardirossian. Et une seconde fois pour interpréter un récital avec piano, dont le programme qui comprendra une sonate pour violoncelle et piano ainsi que l’œuvre inédite imposée, écrite spécialement pour cette session par Daan Janssens (création mondiale le lundi 16 mai 2022).
Les prestations des 24 candidats sont à vivre en direct sur Musiq3, La Trois et Auvio. Les sessions d’après-midi seront diffusées sur La Trois dans le prolongement des sessions du soir.
Caroline Veyt et Pierre Solot assureront la présentation, identique en radio et en télévision. Ils seront accompagnés d’experts.
Les invités : Sébastien Walnier (lundi), Jeanne Maisonhaute (mardi), Ophélie Gaillard (mercredi), Shirly Laub (jeudi), Elsa de Lacerda (vendredi), Kacper Nowak (samedi).
Le replay sera disponible sur Auvio, et les podcasts des différentes prestations sur le site de Musiq3.