Parmi les plantes d’appartement, les terrariums figurent de plus en plus en bonne place. Dans une dame-jeanne, un grand bocal ou large vase sphérique, ces mini-jardins concentrent sur peu d’espace une diversité de plantes de petite taille. Formes et couleurs des feuillages créent de superbes ensembles.
De petits déserts
Dans les jardineries, récipients, outils adaptés et plantes de petite taille sont maintenant disponibles pour la création de terrariums. Si des réalisations sont disponibles chez les fleuristes, composer soi-même ces jardinets miniatures fait désormais partie des joies du jardinage.
L’aridité est la voie de la facilité. Dans un substrat composé de sable de rivière, de fins graviers de lave et de terreau tamisé, petits cactus et plantes grasses forment des atmosphères des milieux arides.
Une allure de jungle
Des plantes appréciant les atmosphères moites forment des compositions luxuriantes. Il faut choisir des récipients avec des cols étroits, afin de maintenir le degré d’hygrométrie qu’apprécient ces végétaux. Le choix est large : mousses, peperomias, fougères, fittonias, bégonias… Une taille régulière sera nécessaire pour maintenir les proportions des différents feuillages.
Les jardinières aquatiques
Que de possibilités de créations ! Les terrariums peuvent accueillir des plantes carnivores, des orchidées. Dans notre vidéo, des végétaux aquatiques forment des milieux de rivages.
Les plantes utilisées :
- Alternanthera
- Microsorum pteropus
- Anubias
- Pogostemon
- Ranunculus
- Lysimachia nummularia 'Aurea'
Les substrats :
- Substrat spécial pour aquarium
- Akadama (argile pour bonsaï)